redac.info, le portail des rédactions, tribune des communiqués de presse, diffuser communique de presse en ligne, informations journalistes, diffuser un fil d'infos sur mon site
Les incendies détériorent de plus en plus les forêts du monde
FAO Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture - 12/09/2003

Des millions d'hectares détruits chaque année; les pertes sont considérables

Les incendies détériorent de plus en plus les forêts du monde, détruisant chaque année des millions d'hectares de bois d'oeuvre de grande valeur et de produits ligneux, met en garde la FAO.

Le développement incontrôlé des activités agricoles et touristiques, ainsi que l'utilisation croissante des forêts pour des activités récréatives mettent en danger les vies humaines et les ressources naturelles. La destruction des forêts et des infrastructures et le coût de la lutte contre les incendies sont estimés à plusieurs milliards de dollars chaque année, selon la FAO.

La FAO exhorte les pays à impliquer les communautés locales dans la gestion et la protection de leurs forêts. Là où les personnes ont un intérêt dans la protection des ressources forestières, les feux de forêt d'origine humaine vont plus ou moins disparaître, affirme Mike Jurvelius, chargé des feux de forêt à la FAO.

Plusieurs écosystèmes forestiers sont adaptés aux feux et en ont besoin pour régénérer leur forêt naturelle, a-t-il ajouté. Mais malheureusement, la plupart des feux sont dommageables là où ils brûlent hors de tout contrôle.

Les incendies de forêt seront une des questions à débattre au cours du XIIe Congrès forestier mondial qui se tiendra dans la ville de Québec, au Canada, du 21 au 28 septembre 2003, et qui rassemblera quelque 3 000 forestiers de plus de 120 pays.

Un sujet brûlant

La saison des incendies cette année a été une des pires dans l'histoire récente en termes de pertes en vies humaines et de dommages aux forêts et infrastructures, notamment aux habitations, routes, ponts et télécommunications, rappelle M. Jurvelius.

Jusqu'ici, le Portugal a perdu environ 417 000 hectares, soit une augmentation de plus de 300 pour cent par rapport aux pertes moyennes pendant les deux dernières décennies. En France, les feux ont jusqu'à présent détruit environ 45 000 hectares de forêts, soit une augmentation de 30 pour cent par rapport à la moyenne de 1980 - 2000.

En Fédération de Russie, 23,7 millions d'hectares de forêts ont été perdus en 2003, une zone presque aussi grande que le Royaume-Uni. En 2002, la Fédération de Russie avait perdu 11,7 millions d'hectares.

Aux Etats-Unis, quelque 2,8 millions d'hectares de forêts ont été détruits par des incendies, contre 1,7 million d'hectares en 2002. Toutefois, au Canada, les pertes sont passées de 2,6 millions d'hectares en 2002 à environ 1,5 million d'ha cette année malgré la sévérité des incendies dans l'Ouest du pays .

L'Australie a perdu, pendant la dernière saison des incendies, plus de 60 millions d'hectares dont la moitié étaient d'origine humaine. Néanmoins, des feux utiles sont nécessaires pour gérer l'écosystème dans le Nord du pays et sont pratiqués depuis des centaines d'années.

Les zones d'incendie les plus dangereuses du monde se situent en Afrique sub-saharienne où plus de 170 millions d'hectares brûlent chaque année. Environ dix pour cent de ces feux sont nécessaires à l'écosystème.

Au niveau mondial, selon les dernières données disponibles, plus de 350 millions d'hectares de forêts ont brûlé en 2000. Cette zone est égale à la taille de l'Inde.

Une cigarette suffit ...

L'été extrêmement chaud en Europe, aux Etats-Unis, au Canada et en Australie a contribué à l'intensité et à la sévérité des feux, souligne M. Jurvelius. Plus l'été est chaud, plus le danger d'incendie est grand. Ceci n'endommage pas seulement les forêts mais brûle et détruit le couvert végétal et accroît les risques d'érosion du sol et de glissement de terrain.

Mais ce sont les humains et non la nature qui sont les principaux responsables de ces feux. Mondialement, 95 pour cent des incendies sont provoqués par diverses activités humaines. Une cigarette ou une allumette suffit pour détruire une forêt, selon la FAO.

Les principales causes des départs de feux dans les zones rurales sont: - le déboisement pratiqué par les agriculteurs dans les pays développés et en développement, notamment l'agriculture itinérante; - l'incinération des résidus et déchets; - la chasse et la collecte de miel dans laquelle le feu sert à chasser les abeilles de la ruche.

La plupart des feux sont incontrôlés parce que les agriculteurs n'ont pas les compétences pour les circonscrire, selon la FAO.

Utiliser la forêt pour les activités récréatives accroît également les risques d'embrasement dans plusieurs pays. Le nombre de touristes campant, randonnant et cuisinant dans les forêts augmente partout dans le monde, et beaucoup ne savent pas manier le feu de façon appropriée.

En Europe et en Afrique du Nord, l'exode rural contribue également aux feux de forêt. Les plus jeunes partent vers la ville et par conséquent, l'entretien de la forêt, le pâturage et la collecte de bois de chauffe s'arrêtent. Les arbres morts et les buissons s'accumulent sur le sol et accroissent le risque d'incendie. De plus, plusieurs feux sont provoqués par la construction de routes, notamment le chauffage de l'asphalte et le déblaiement des voies.

Les incendies criminels, les activités militaires et les conflits privés d'ordre foncier sont aussi des causes d'apparition d'incendie, selon la FAO.

Eduquer les populations

Des pays comme l'Autriche, l'Allemagne et la Suisse ont réussi à endiguer les feux de forêts, selon M. Jurvelius. Pendant des siècles, ils ont mené des campagnes de sensibilisation pour éduquer leur population sur les fonctions et la valeur de leurs forêts. De plus, les communautés locales et les propriétaires privés s'occupent de leurs forêts car les ressources forestières constituent l'essentiel de leurs moyens d'existence.

La Namibie et le Mozambique, par exemple, ont accru la participation des populations dans la gestion des forêts et mené des campagnes de sensibilisation du public. Le résultat est qu'en Namibie, le nombre d'embrasements a chuté de manière significative.

La FAO appelle les pays à partager les onéreux équipements de lutte contre le feu, tels que les canadairs, en signant des accords d'assistance mutuelle en cas d'urgence incendie. Cette année, par exemple, les pompiers espagnols ont aidé leurs collègues au Portugal avec des canadairs et du personnel pour lutter contre des feux de forêts désastreux. A l'instigation de la FAO, les deux pays avaient, peu de temps auparavant, renouvelé leur accord de coopération.

La FAO conseille les pays sur la gestion proactive des incendies, la collecte des informations sur les causes des embrasements et l'élaboration de stratégies nationales contre les incendies de forêt. La FAO contribue également au Réseau mondial des feux de brousse dans neuf régions.

Une conférence internationale sur les feux de brousse , co-organisée par la FAO, se tiendra à Sydney, en Australie, du 4 au 8 octobre 2003, pour aborder les problèmes d'incendies et élaborer des stratégies de protection.

  Recevoir cette page par mail    Envoyer à un ami    M'inscrire au service (gratuit)    Imprimer cette page 


Défense - Sécurité
Page : 1/27. © Redac.info 2002-2017. Tous droits réservés.

Le Module RFID de HID Global choisi par DESKO pour son système mobile 3-en-1 de vérification des identités aux frontières >>>
  Galaxy - 15/03/2011
LES PLUS RECENTES SOLUTIONS DE SECURITE PUBLIQUE ALVARION EN VITRINE A L'ISC WEST CONFERENCE DE LAS VEGAS. >>>
  GALAXY - 08/04/2009
ALVARION ET SES PARTENAIRES AUX 4EME ASSISES NATIONALES DE LA SECURITE >>>
  GALAXY - 20/11/2008
Aide ( Hautmont) >>>
  Groupe de Secours Catastrophe Français - 09/08/2008
INTERPOL diffuse une alerte mondiale à la suite d’une évasion massive en Afghanistan >>>
  Interpol - 16/06/2008
Sapeur- Pompier Rejoignez le GSCF >>>
  Groupe de Secours Catastrophe Français - 17/04/2008
« La certification, c’est votre protection » >>>
  Prformance - 05/04/2007
Le Codex Alimentarius protège les intérêts de l’industrie et non ceux des individus - cette fois encore! >>>
  ANH - Alliance for Natural Health - 05/01/2007
du gps dans le cartable des ecoliers >>>
  Faucon Robotique - 20/09/2004
Externaliser le filtrage des spams >>>
  OKTEY - 06/07/2004
Libéria : les soldats de l'ONU déployés en territoire rebelle >>>
  ONU Organisation des Nations Unies - 29/12/2003
Le site de DOMENJOD, sur la commune de Saint-Denis, choisit pour construire une nouvelle maison d'arrêt à la Réunion >>>
  Ministère de la Justice - 15/09/2003
EUROMARFOR : le commandement de l'Euromarfor confié au vice-amiral d'escadre Alain Dumontet, à partir du 16 septembre 2003 >>>
  Ministère de la Défense et des Anciens Combattants - 15/09/2003
DEPLACEMENT : Mme Alliot-Marie, ministre de la défense en Côte d'Ivoire, les 14 et 15 septembre. >>>
  Ministère de la Défense et des Anciens Combattants - 12/09/2003
Les incendies détériorent de plus en plus les forêts du monde >>>
  FAO Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture - 12/09/2003
Décès de Mme Anna Lindh, ministre des affaires étrangères du Royaume de Suède >>>
  Ministère des Affaires Etrangères - 11/09/2003
Une réunion sur les rave-parties le 22 septembre >>>
  Ministère de l'Intérieur, de la Sécurité Intérieure et des Libertés Locales - 11/09/2003
Bangladesh : Une dizaine de photojournalistes agressés par des avocats proches du pouvoir en place >>>
  RSF - Reporters sans frontières - 11/09/2003
WWF - Incendies de forêts >>>
  WWF - 11/09/2003
Mexique : Sécurité pour tous lors de la rencontre de l'OMC à Cancun >>>
  Amnesty International - 11/09/2003
Choc et consternation au Conseil de l'Europe après le meurtre de la Ministre suédoise des affaires étrangères >>>
  Conseil de l'Europe - 11/09/2003
Népal : Un journaliste égorgé par des rebelles maoïstes >>>
  RSF - Reporters sans frontières - 11/09/2003
Le Secrétaire général condamne l'agression armée contre Anna Lindh, Ministre des affaires étrangères de la Suède >>>
  ONU Organisation des Nations Unies - 11/09/2003
L'IRSN organise une table ronde pour les Entretiens de Bichat 2003 >>>
  IRSN - Institut de Radioprotection et Sureté Nucléaire - 10/09/2003
Pat Cox se félicite de la décision des Ministres des Affaires Etrangères de l'Union Européenne d'inscrire le Hamas... >>>
  Présidence du Parlement Européen - 10/09/2003
4ème édition du Rallye Paris-Berlin >>>
  La Prévention Routière - 10/09/2003
Le Nigéria, la France, leBélarus, la Belgique, l'Algérie et l'Iran s'adressent à la Conférence du désarmement >>>
  ONU Organisation des Nations Unies - 10/09/2003
Fiscalité directe: la Commission propose de renforcer la coopération en matière de lutte contre la fraude >>>
  Commission Européenne - 09/09/2003
Gérard Charasse à l'université d'été de la Défense : Montrer que le plan de la direction de Giat n'est pas la seule issue >>>
  Gérard Charasse - Député - 09/09/2003
Apprivoiser les dangers de la rue >>>
  Sécurité Routière - 08/09/2003
Création de commissions d'information sur les sites nucléaires de la défense >>>
  Ministère de la Défense et des Anciens Combattants - 08/09/2003
MANIFESTATION : Mme Alliot-Marie, ministre de la défense à la première Université d'été de la défense à Arcachon, le 9 septembre >>>
  Ministère de la Défense et des Anciens Combattants - 05/09/2003
Renaud Dutreil présente le bilan à fin août et les faits marquants de l'Opération Interministérielle Vacances 2003 >>>
  Secrétariat d'Etat chargé des PME , du Commerce, de l'Artisanat et de la Consommation - 05/09/2003
Alain Juppé rend hommage aux trois pompiers décédés >>>
  UMP Union pour un Mouvement Populaire - 05/09/2003
Trois sapeurs-pompiers brûlés vifs dans les Maures >>>
  Ministère de l'Intérieur, de la Sécurité Intérieure et des Libertés Locales - 03/09/2003

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Page suivante
Partenaires
Services de diffusion de communiqués de presse
Thèmes des communiqués de presse