redac.info, le portail des rédactions, tribune des communiqués de presse, diffuser communique de presse en ligne, informations journalistes, diffuser un fil d'infos sur mon site
Comment les actionnaires individuels français réagissent-ils au contexte actuel ?
SOFRES - 06/12/2002

Résultats du sondage exclusif DEXIA pour le salon Actionaria Comment les actionnaires individuels français
réagissent-ils au contexte actuel ?

Dans le contexte actuel, les actionnaires individuels
privilégient le statu quo, restent plutôt confiants dans les perspectives de la Bourse, mais ont profondément modifié leur façon de gérer leur portefeuille.
Ils expriment par ailleurs de fortes attentes de rigueur,
de contrôle et de communication.

Acteur de référence dans le financement des équipements collectifs et de l’épargne, le groupe bancaire européen DEXIA, coté à Paris, Bruxelles et Luxembourg, a souhaité faire le point sur les attitudes et les attentes des actionnaires dans le contexte actuel, à l’occasion d’un sondage exclusif pour le Salon Actionaria qui se tiendra les 22 et 23 novembre prochains au Palais des Congrès à Paris.

o Toujours très impliqués dans la gestion de leur portefeuille, les actionnaires privilégient de plus en plus, dans le contexte actuel, le statu quo
· Depuis le début de l’année, la grande majorité des actionnaires n’a pas réalisé d’opérations (69% n’ont pas acheté de nouvelles actions et 83% n’en ont pas vendu). Sur une plus courte période (dernier trimestre précédant l'enquête), 75% déclarent n'avoir réalisé aucune opération boursière (69% en octobre 2001).
· En ce qui concerne les mois à venir, le statu quo est également de rigueur : les trois quarts des actionnaires (76%) préfèrent ni vendre ni acheter, attendre que cela passe, car les cours vont forcément remonter. Une faible proportion (19%) se dit toutefois prête à acheter des actions en recherchant les bonnes affaires (les plus offensifs étant les plus actifs en Bourse et les plus gros portefeuilles).


1 Pour autant, les actionnaires restent plutôt confiants dans l'évolution de la Bourse dans la durée
88% s'accordent avec l'opinion selon laquelle la Bourse va remonter.... mais pas dans l’immédiat : seuls, 5% pensent que cela se fera assez vite et 83%, pas tout de suite.

2 Intégrant le contexte et amplifiant ce qui avait été observé l'année dernière, les actionnaires ont modifié nettement leur façon de gérer leur portefeuille
· Près d’un tiers (31%) déclare avoir modifié sa façon de gérer son portefeuille d’actions (9 points de plus par rapport à octobre 2001).
· En un an, les plus grands changements se sont opérés sur la régularité du suivi du portefeuille (57%, + 14 points par rapport à octobre 2001), les critères d'achat ou de vente d'actions (48%, + 7 points) et surtout les types d’informations recherchées sur les sociétés (41%, + 21 points). Lorsque l'on relance les actionnaires sur ce plan, on constate qu'ils recherchent en priorité des éléments chiffrés (37% de citations spontanées), en particulier sur la santé financière des entreprises (24%) et des informations boursières (34%).

3 Développement durable : un paramètre largement pris en compte dans les choix d'investissement
Près des trois quarts des actionnaires interrogés (74%) font des mesures prises par les sociétés cotées en matière de développement durable, un critère de choix important lorsqu'ils veulent investir en Bourse ( rès important pour 23% d'entre eux).

4 Des attentes de communication / de présence des dirigeants
Rappelons que l'année dernière les actionnaires attendaient majoritairement des sociétés cotées qu'elles communiquent, qu'elles prennent la parole. Cette année, la présence des dirigeants auprès des actionnaires est globalement jugée insuffisante : plus des trois quarts des actionnaires interrogés (78%) estiment qu'actuellement les dirigeants de sociétés cotées ne communiquent pas suffisamment auprès d'eux et 79%, qu'ils ne répondent pas bien aux questions que se posent les actionnaires (21% pas du tout).

5 Une demande de rigueur, de contrôle et d'indépendance des administrateurs
Nous avons proposé aux interviewés une série de mesures pouvant être prises pour renforcer le contrôle du management et de la gestion des entreprises. On relève de fortes attentes dans ce domaine : 77% jugent prioritaire de
enforcer le pouvoir de contrôle des conseils d'administration sur la gestion et 69%, celui des actionnaires individuels dans les décisions, sachant que par ailleurs 79% souhaitent un contrôle de l'indépendance des membres des conseils d'administration.
En revanche, les actionnaires sont plus partagés sur la politique de rémunération et d'intéressement des dirigeants : 39% jugent secondaire de
églementer les salaires des dirigeants, tandis que 60% considèrent que c'est prioritaire. Il en est de même lorsqu'il s'agit de
églementer l'attribution des stocks-options : 40% jugent cette mesure secondaire et 56%, prioritaire.

6 La fin des PDG médiatiques ?
Interrogés sur les qualités qu'ils jugent primordiales et celles qu'ils estiment secondaires chez un dirigeant, les actionnaires brossent le portrait d'un homme qui devrait avoir toutes les qualités ou presque (la liste testée est longue et la plupart des qualités semblent primordiales). Il doit être intègre (qualité jugée primordiale par 97% des actionnaires), avoir le sens des responsabilités (97%), savoir s'entourer, être rigoureux, être sincèrement attaché aux intérêts à long terme de l'entreprise, pragmatique.
Toutefois, il est intéressant de regarder les qualités qui sont plus souvent jugées secondaires : le caractère visionnaire (34%), le charisme (54%) et le rayonnement, l'influence au-delà de son entreprise (58%). Ajoutons à cela que plus de la moitié des actionnaires (56%) juge primordiale la discrétion.

  Recevoir cette page par mail    Envoyer à un ami    M'inscrire au service (gratuit)    Imprimer cette page 


Bourse
Page : 1/1. © Redac.info 2002-2017. Tous droits réservés.

Boursica, la liberté boursière >>>
  BOURSIA - 12/10/2005
Iliad : Introduction au Premier Marché d’Euronext Paris le 30 janvier 2004 - Fourchette indicative de prix entre 14 euros et 16,30 euros par action >>>
  Iliad - 23/01/2004
CFE-CGC : La roulette Bourse >>>
  CFE - CGC - 09/07/2003
Extension des segments NextEconomy et NextPrime à Euronext Lisbonne : SonaeCom rejoint NextEconomy >>>
  Euronext - 27/05/2003
Crédit Lyonnais >>>
  Euronext - 21/05/2003
La place financière française généralise l'utilisation du code ISIN à partir du 30 juin 2003 >>>
  Euronext - 06/02/2003
Moteur de la croissance des PME, le Second Marché a 20 ans >>>
  Euronext - 30/01/2003
Euronext - Bilan de l’année boursière 2002 >>>
  Euronext - 17/01/2003
Décembre 2002 - Chiffres clés d’activité d’Euronext >>>
  Euronext - 06/01/2003
Une éclaircie, mais dans les faits, la prudence reste de mise. >>>
  Euronext - 16/12/2002
Comment les actionnaires individuels français réagissent-ils au contexte actuel ? >>>
  SOFRES - 06/12/2002
Observatoire Français de la Gestion des Réserves des Investisseurs Institutionnels >>>
  Euronext - 16/09/2002
EURONEXT MARQUERA DEUX MINUTES DE SILENCE >>>
  Euronext - 04/09/2002
Accès des membres portugais à l'ensemble des valeurs d'Euronext >>>
  Euronext - 04/09/2002
Conseil scientifique des indices >>>
  Euronext - 12/08/2002
Le marché dérivé d'Euronext Amsterdam accélère sa migration sur électronique >>>
  Euronext - 11/07/2002
2002 - Chiffres clef d'activité d'Euronext N.V. >>>
  Euronext - 07/06/2002

1
Partenaires
Services de diffusion de communiqués de presse
Thèmes des communiqués de presse