Le Président RAFESTHAIN annonce des mesures exceptionnelles de solidarité envers les personnes âgées et les agriculteurs
Conseil Régional du Centre - 05/09/2003
Alain RAFESTHAIN, Président de la Région Centre, s'est exprimé, jeudi 4 septembre 2003, lors d'une conférence de presse au Conseil Régional à Orléans, sur les conséquences de la canicule dans la région Centre.
Sans entrer dans une polémique politicienne à partir du drame humain sans précédent que la France entière vient de connaître, le Président RAFESTHAIN et l'ensemble des membres de l'exécutif, ont tout d'abord constaté que la réduction des crédits alloués à l'APA (Allocation Personnalisée à l'Autonomie) par le gouvernement et que le gel de 100 Meuros de crédit destinés aux établissements d'hébergement pour les personnes âgées avaient eu inévitablement des conséquences sur les résultats de la canicule.
Ce qui a interpellé le plus le Président RAFESTHAIN, c'est sans doute l'annonce présentée par le Gouvernement, mercredi 3 septembre dernier d'une réduction de l'impôt sur le revenu de 3% pour 2004 et qui aura donc fatalement des conséquences sur les moyens financiers dont dispose l'Etat. Aussi, la question de savoir comment les engagements pris dans de multiples domaines par Monsieur Raffarin vont être tenus, mérite d'être soulevée.
La Région Centre n'est pas insensible à la situation dans laquelle nous sommes en France et bien entendu dans notre région. L'exécutif a longuement travaillé sur ce sujet, c'est pourquoi le Président RAFESTHAIN a rappelé la solidarité de la Région à l'égard de l'ensemble de la population qui a été touchée par les problèmes liés à la canicule et il a annoncé ce que la Région Centre compte faire en terme de solidarité pour :
- les personnes âgées - les agriculteurs - les générations futures
Pour Alain RAFESTHAIN, Président de la Région Centre : « Dans ma conscience profonde, il n'est pas possible qu'un homme politique ne traduise pas même en termes maladroits, le désarroi qui peut être le sien à la suite d'une catastrophe comme celle que nous venons de connaître. ».
Les personnes âgées
De par les responsabilités qui lui ont été confiées par les lois de décentralisation, la Région Centre n'est pas directement impliquée dans un certain nombre de domaines gérés par d'autres de manière insuffisante, comme c'est le cas pour le secteur sanitaire et social. C'est donc de manière volontaire et en complément de ce que doit faire l'Etat et les Conseils Généraux que la Région Centre inscrit sa démarche. Le Président RAFESTHAIN souhaite que l'Etat s'exprime très vite et il aurait aussi souhaité que les Conseils Généraux, qui ont dans leurs domaines de responsabilité l'action sanitaire et sociale, se soient déjà largement exprimés et aient annoncé les mesures qu'ils comptaient prendre.
LES ACTIONS ENGAGEES
La Région Centre était déjà fortement mobilisée au sujet des personnels soignants et des intervenants à domicile en prenant notamment en charge, sous forme de bourse, une rémunération de substitution pour les aides soignants qui souhaitent suivre une formation d'infirmiers.
La Région Centre est la seule à s'être engagée dans ce dispositif. Elle verse pour une année une rémunération de substitution sous forme d'une bourse annuelle de 10 000 euros, qui peut aller jusqu'à 15 000 euros pour l'ensemble de la formation.
De plus, la Région Centre intervient en donnant les moyens de la formation des intervenants à domicile. Par exemple, pour 2003, la Région Centre finance la formation de 335 stagiaires pour 550 000 euros.
LES MESURES PROPOSEES
Mais, la Région Centre est prête à faire plus :
- en définissant avec l'Etat les Conseils Généraux et les employeurs, les besoins précis en région Centre. L'idée est d'arriver à la signature de contrat d'objectif qui engage l'ensemble des partenaires concernés dans une contractualisation pluriannuelle de façon à adapter en permanence un dispositif. - en demandant aux Conseils Généraux de jouer totalement leur rôle dans la mise en oeuvre de l'APA. - en faisant mieux connaître les métiers des intervenants à domicile - en augmentant la capacité de formation de ces personnels ( en ouvrant notamment davantage de place pour les BEP sanitaires et sociaux, et les mentions complémentaires, tels que l'aide à domicile ou les aides soignants) - en encourageant la formation par alternance de ces personnels - en aidant à la professionnalisation des employeurs (qui sont souvent des associations constituées de responsables bénévoles)
En ce qui concerne l'hébergement des personnes âgées, Alain RAFESTHAIN, Président de la Région Centre, a tenu à rappeler que dans le cadre du Contrat de Plan signé pour la période 2000-2006, la Région Centre a augmenté de 650% les crédits qui avaient été prévus dans le précédent contrat de plan 1994-1998 (puis prolongé jusqu'en 2000). Ce qui veut dire que quand autrefois 1 franc était consacré par la Région Centre pour l'hébergement des personnes âgées, c'est maintenant 1 euro qui est versé. A l'heure actuelle, 59% de ces crédits du Contrat de Plan ont d'ores et déjà été engagés.
La Région Centre a décidé , de manière très volontariste, d'aider à l'adaptation des logements des personnes âgées de manière à permettre plus longtemps leur maintien à domicile, en finançant par exemple des installations d'ascenseurs. La Région Centre s'est aussi fortement engagée dans le cadre des Contrats de Pays et de sa politique des Coeurs de Villages dans des dispositifs tels que le portage des repas à domicile, la construction de résidence pour personnes âgées, la télé-surveillance...
Malgré cela, la crise que nous venons de connaître fait apparaître qu'il faut encore aller plus loin. L'exécutif estime que pour l'ensemble de la région, il faudrait rajouter des moyens estimés de 18 à 20 M euros, au cours des 3 prochaines années dans le cadre du contrat de plan Etat-Région qui associe l'Etat, la Région mais également les Conseils Généraux. Dans ce cadre-là, la Région propose de financer à elle seule un effort complémentaire de 6Meuros et demande à l'Etat et aux Conseils Généraux de s'engager dans la même démarche.
Ce qui signifie que par rapport au Contrat de Plan Etat-Région de 1994-1998, la Région Centre augmenterait d'environ 1 000 % l'effort en faveur de l'hébergement des personnes âgées. C'est, pour le Président RAFESTHAIN, une question de solidarité.
Les agriculteurs
LES ACTIONS ENGAGEES
En ce qui concerne les agriculteurs, les difficultés se sont révélées avant la canicule. En début d'année, la région a connu une période de gel, des épisodes parfois violents de grêle, qui avaient conduit le Président RAFESTHAIN à s'entretenir sur ce sujet avec le préfet de Région. Ensemble, ils avaient évoqué de mobiliser les crédits encore non consommés résultant de l'avenant tempête qui avait été signé au titre du Contrat de Plan Etat-Région. Ces crédits ont servi bien sûr à réparer les dégâts de la tempête, et les dégâts liés aux inondations de 2001. Mais le Président RAFESTHAIN souhaite que soit étudiée la possibilité d'utiliser le reliquat de ces crédits pour faire face aux difficultés liées aux aléas climatiques dans le monde de l'agriculture.
Pour l'instant, l'Etat a déclaré en situation de calamités agricoles 3 des 6 départements de la région Centre, et l'ensemble de l'exécutif veut avoir une réponse équitable pour les différents secteurs, réponse qui sera apportée en fonction des sollicitations (bonification de 2% du taux d'intérêt sur des prêts moyen terme...).
LES MESURES PROPOSEES
La Région Centre propose des rencontres avec les organisations professionnelles du monde agricole, en vue d'apporter d'un commun accord une réponse dont on ne doit pas douter. Ces discussions seront donc menées rapidement, pour dégager des moyens le plus vite possible.
Les générations futures
Tempêtes, inondations, orages, canicule font que l'on s'interroge. La fréquence de ces manifestations climatiques et leur ampleur atteignent des degrés que l'on a rarement connus, et même si l'on n'a pas de certitudes, le principe de précaution doit être mis en oeuvre immédiatement.
LES ACTIONS ENGAGEES
Dans ce domaine, la Région Centre a aussi anticipé. Par exemple, dans le contrat de plan Etat-Région, la Région Centre a multiplié par 13 les crédits liés au rail dans un double objectif : celui de soulager le transport par la route et celui de protéger l'environnement (présence d'ozone). La Région Centre entend oeuvrer dans ce domaine. Elle a aussi mis en oeuvre un certain nombre de politiques spécifiques telles que le « pressing propre », le « relais vert auto », les déchets des établissements scolaires, les énergies renouvelables (avec des moyens donnés à l'ADEME).
La Région Centre a également anticipé en mettant en place la politique de haute qualité environnementale, dans les constructions qui sont celles de la Région (exemple du Lycée agricole du Subdray).
LES MESURES PROPOSEES
La Région Centre ne peut pas se contenter de faire un constat, c'est insuffisant, elle doit faire plus et c'est pourquoi un projet de charte de développement durable sera présenté lors de la prochaine session du Conseil Régional. Il s'agit d'un véritable engagement après un constat et il s'agit aussi de sensibiliser la population, les milieux économiques et industriels sur ce problème crucial et se comporter ainsi en être responsable.