redac.info, le portail des rédactions, tribune des communiqués de presse, diffuser communique de presse en ligne, informations journalistes, diffuser un fil d'infos sur mon site
Le Président RAFESTHAIN annonce des mesures exceptionnelles de solidarité envers les personnes âgées et les agriculteurs
Conseil Régional du Centre - 05/09/2003

Alain RAFESTHAIN, Président de la Région Centre, s'est exprimé, jeudi 4 septembre 2003, lors d'une conférence de presse au Conseil Régional à Orléans, sur les conséquences de la canicule dans la région Centre.

Sans entrer dans une polémique politicienne à partir du drame humain sans précédent que la France entière vient de connaître, le Président RAFESTHAIN et l'ensemble des membres de l'exécutif, ont tout d'abord constaté que la réduction des crédits alloués à l'APA (Allocation Personnalisée à l'Autonomie) par le gouvernement et que le gel de 100 Meuros de crédit destinés aux établissements d'hébergement pour les personnes âgées avaient eu inévitablement des conséquences sur les résultats de la canicule.

Ce qui a interpellé le plus le Président RAFESTHAIN, c'est sans doute l'annonce présentée par le Gouvernement, mercredi 3 septembre dernier d'une réduction de l'impôt sur le revenu de 3% pour 2004 et qui aura donc fatalement des conséquences sur les moyens financiers dont dispose l'Etat. Aussi, la question de savoir comment les engagements pris dans de multiples domaines par Monsieur Raffarin vont être tenus, mérite d'être soulevée.

La Région Centre n'est pas insensible à la situation dans laquelle nous sommes en France et bien entendu dans notre région. L'exécutif a longuement travaillé sur ce sujet, c'est pourquoi le Président RAFESTHAIN a rappelé la solidarité de la Région à l'égard de l'ensemble de la population qui a été touchée par les problèmes liés à la canicule et il a annoncé ce que la Région Centre compte faire en terme de solidarité pour :

- les personnes âgées
- les agriculteurs
- les générations futures


Pour Alain RAFESTHAIN, Président de la Région Centre : « Dans ma conscience profonde, il n'est pas possible qu'un homme politique ne traduise pas même en termes maladroits, le désarroi qui peut être le sien à la suite d'une catastrophe comme celle que nous venons de connaître. ».

Les personnes âgées

De par les responsabilités qui lui ont été confiées par les lois de décentralisation, la Région Centre n'est pas directement impliquée dans un certain nombre de domaines gérés par d'autres de manière insuffisante, comme c'est le cas pour le secteur sanitaire et social. C'est donc de manière volontaire et en complément de ce que doit faire l'Etat et les Conseils Généraux que la Région Centre inscrit sa démarche. Le Président RAFESTHAIN souhaite que l'Etat s'exprime très vite et il aurait aussi souhaité que les Conseils Généraux, qui ont dans leurs domaines de responsabilité l'action sanitaire et sociale, se soient déjà largement exprimés et aient annoncé les mesures qu'ils comptaient prendre.

LES ACTIONS ENGAGEES

La Région Centre était déjà fortement mobilisée au sujet des personnels soignants et des intervenants à domicile en prenant notamment en charge, sous forme de bourse, une rémunération de substitution pour les aides soignants qui souhaitent suivre une formation d'infirmiers.

La Région Centre est la seule à s'être engagée dans ce dispositif. Elle verse pour une année une rémunération de substitution sous forme d'une bourse annuelle de 10 000 euros, qui peut aller jusqu'à 15 000 euros pour l'ensemble de la formation.

De plus, la Région Centre intervient en donnant les moyens de la formation des intervenants à domicile. Par exemple, pour 2003, la Région Centre finance la formation de 335 stagiaires pour 550 000 euros.

LES MESURES PROPOSEES

Mais, la Région Centre est prête à faire plus :

- en définissant avec l'Etat les Conseils Généraux et les employeurs, les besoins précis en région Centre. L'idée est d'arriver à la signature de contrat d'objectif qui engage l'ensemble des partenaires concernés dans une contractualisation pluriannuelle de façon à adapter en permanence un dispositif.
- en demandant aux Conseils Généraux de jouer totalement leur rôle dans la mise en oeuvre de l'APA.
- en faisant mieux connaître les métiers des intervenants à domicile
- en augmentant la capacité de formation de ces personnels ( en ouvrant notamment davantage de place pour les BEP sanitaires et sociaux, et les mentions complémentaires, tels que l'aide à domicile ou les aides soignants)
- en encourageant la formation par alternance de ces personnels
- en aidant à la professionnalisation des employeurs (qui sont souvent des associations constituées de responsables bénévoles)

En ce qui concerne l'hébergement des personnes âgées, Alain RAFESTHAIN, Président de la Région Centre, a tenu à rappeler que dans le cadre du Contrat de Plan signé pour la période 2000-2006, la Région Centre a augmenté de 650% les crédits qui avaient été prévus dans le précédent contrat de plan 1994-1998 (puis prolongé jusqu'en 2000). Ce qui veut dire que quand autrefois 1 franc était consacré par la Région Centre pour l'hébergement des personnes âgées, c'est maintenant 1 euro qui est versé. A l'heure actuelle, 59% de ces crédits du Contrat de Plan ont d'ores et déjà été engagés.

La Région Centre a décidé , de manière très volontariste, d'aider à l'adaptation des logements des personnes âgées de manière à permettre plus longtemps leur maintien à domicile, en finançant par exemple des installations d'ascenseurs. La Région Centre s'est aussi fortement engagée dans le cadre des Contrats de Pays et de sa politique des Coeurs de Villages dans des dispositifs tels que le portage des repas à domicile, la construction de résidence pour personnes âgées, la télé-surveillance...

Malgré cela, la crise que nous venons de connaître fait apparaître qu'il faut encore aller plus loin. L'exécutif estime que pour l'ensemble de la région, il faudrait rajouter des moyens estimés de 18 à 20 M euros, au cours des 3 prochaines années dans le cadre du contrat de plan Etat-Région qui associe l'Etat, la Région mais également les Conseils Généraux. Dans ce cadre-là, la Région propose de financer à elle seule un effort complémentaire de 6Meuros et demande à l'Etat et aux Conseils Généraux de s'engager dans la même démarche.

Ce qui signifie que par rapport au Contrat de Plan Etat-Région de 1994-1998, la Région Centre augmenterait d'environ 1 000 % l'effort en faveur de l'hébergement des personnes âgées. C'est, pour le Président RAFESTHAIN, une question de solidarité.

Les agriculteurs

LES ACTIONS ENGAGEES

En ce qui concerne les agriculteurs, les difficultés se sont révélées avant la canicule. En début d'année, la région a connu une période de gel, des épisodes parfois violents de grêle, qui avaient conduit le Président RAFESTHAIN à s'entretenir sur ce sujet avec le préfet de Région. Ensemble, ils avaient évoqué de mobiliser les crédits encore non consommés résultant de l'avenant tempête qui avait été signé au titre du Contrat de Plan Etat-Région. Ces crédits ont servi bien sûr à réparer les dégâts de la tempête, et les dégâts liés aux inondations de 2001. Mais le Président RAFESTHAIN souhaite que soit étudiée la possibilité d'utiliser le reliquat de ces crédits pour faire face aux difficultés liées aux aléas climatiques dans le monde de l'agriculture.

Pour l'instant, l'Etat a déclaré en situation de calamités agricoles 3 des 6 départements de la région Centre, et l'ensemble de l'exécutif veut avoir une réponse équitable pour les différents secteurs, réponse qui sera apportée en fonction des sollicitations (bonification de 2% du taux d'intérêt sur des prêts moyen terme...).

LES MESURES PROPOSEES

La Région Centre propose des rencontres avec les organisations professionnelles du monde agricole, en vue d'apporter d'un commun accord une réponse dont on ne doit pas douter. Ces discussions seront donc menées rapidement, pour dégager des moyens le plus vite possible.

Les générations futures

Tempêtes, inondations, orages, canicule font que l'on s'interroge. La fréquence de ces manifestations climatiques et leur ampleur atteignent des degrés que l'on a rarement connus, et même si l'on n'a pas de certitudes, le principe de précaution doit être mis en oeuvre immédiatement.

LES ACTIONS ENGAGEES

Dans ce domaine, la Région Centre a aussi anticipé. Par exemple, dans le contrat de plan Etat-Région, la Région Centre a multiplié par 13 les crédits liés au rail dans un double objectif : celui de soulager le transport par la route et celui de protéger l'environnement (présence d'ozone). La Région Centre entend oeuvrer dans ce domaine. Elle a aussi mis en oeuvre un certain nombre de politiques spécifiques telles que le « pressing propre », le « relais vert auto », les déchets des établissements scolaires, les énergies renouvelables (avec des moyens donnés à l'ADEME).

La Région Centre a également anticipé en mettant en place la politique de haute qualité environnementale, dans les constructions qui sont celles de la Région (exemple du Lycée agricole du Subdray).

LES MESURES PROPOSEES

La Région Centre ne peut pas se contenter de faire un constat, c'est insuffisant, elle doit faire plus et c'est pourquoi un projet de charte de développement durable sera présenté lors de la prochaine session du Conseil Régional. Il s'agit d'un véritable engagement après un constat et il s'agit aussi de sensibiliser la population, les milieux économiques et industriels sur ce problème crucial et se comporter ainsi en être responsable.

  Recevoir cette page par mail    Envoyer à un ami    M'inscrire au service (gratuit)    Imprimer cette page 


Agriculture
Page : 1/13. © Redac.info 2002-2017. Tous droits réservés.

Un siècle d'agronomie dans un ouvrage unique >>>
  INP-ENSAT - 26/08/2009
Plantes aromatiques médicinales et création d'activités >>>
  Durabilis magazine - 26/05/2009
Premier Speed Dating agriculture-société >>>
  Passion Céréales - 15/02/2008
Don de pâtes : nouvelle solidarité entre les Restos du Cœur et les producteurs de blé dur >>>
  Passion Céréales - 19/12/2007
Pour une solidarité internationale des éleveurs >>>
  chênes et baobabs - 17/09/2006
PERUZZI AND FRIENDS ENFIN LE CD et hommage à REJANE PERRY >>>
  dna et ceo - 20/06/2004
Mère Noëlla Marcellino, une religieuse américaine, ancienne thésarde de l'INRA, récompensée pour ses recherches sur les fromages au lait cru >>>
  INRA - 02/01/2004
Sécheresse agricole : appui au maintien des herbages >>>
  Conseil Général du Haut-Rhin - 15/09/2003
Développement des territoires ruraux : L'artisanat, premier employeur en milieu rural, a été oublié >>>
  UPA Union Professionelle Artisanale - 12/09/2003
Terroirs en fête en Haute-Normandie >>>
  Conseil Régional de Haute-Normandie - 12/09/2003
Calamités agricoles : le taux d'acompte d'indemnisation est maintenant porté à 70 % >>>
  Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires Rurales - 11/09/2003
Mortalités d'abeilles en Midi-Pyrénées : résultats d'enquêtes >>>
  Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires Rurales - 11/09/2003
Une nouvelle variété de raisin sans pépin DANUTA >>>
  INRA - 10/09/2003
La reprise de la chasse à la Baleine par les Islandais bientôt suivis par les Norvégiens et les Japonais... >>>
  Génération Ecologie - 10/09/2003
Participation des armées au transport de fourrage >>>
  Ministère de la Défense et des Anciens Combattants - 09/09/2003
Les Pyrénéennes 2003 >>>
  Conseil Général de la Haute-Garonne - 09/09/2003
Le Président RAFESTHAIN annonce des mesures exceptionnelles de solidarité envers les personnes âgées et les agriculteurs >>>
  Conseil Régional du Centre - 05/09/2003
Hausse du prix des céréales et prix du pain : un impact à relativiser >>>
  AGPB : Association Générale des Producteurs de Blé et autres Céréales - 05/09/2003
Mobilisation générale pour le transport de la paille >>>
  FNSEA - Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles - 05/09/2003
En Espagne, la culture du maïs OGM de Syngenta contrevient à la loi, menace l'environnement et la population >>>
  Greenpeace - 03/09/2003
Le Président du Conseil Général de l'Allier annonce une enveloppe de 1,2 million d'euros en direction des agriculteurs >>>
  Conseil Général de l'Allier - 03/09/2003
Première réunion de la Commission nationale des calamités agricoles sur la sécheresse >>>
  Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires Rurales - 01/09/2003
SRAS: l'origine du virus reste inconnue et sa réapparition, possible >>>
  FAO Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture - 01/09/2003
Le Rainbow Warrior au secours des baleines islandaises >>>
  Greenpeace - 28/08/2003
FNSEA : Le monde paysan en deuil >>>
  FNSEA - Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles - 28/08/2003
Sécheresse et canicule : des forêts fragilisées. Les forestiers se mobilisent. >>>
  Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires Rurales - 27/08/2003
Préfecture de l'Aisne : incendie de bottes de paille >>>
  Préfecture de l'Aisne - 27/08/2003
Sécheresse de l'été 2003 >>>
  Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie - 26/08/2003
Mesures en faveur du monde agricole >>>
  Premier Ministre - 25/08/2003
Le Conseil Général de la Haute-Garonne présent à la fête de l'ail de Cadours >>>
  Conseil Général de la Haute-Garonne - 25/08/2003
Calamités agriocoles en Haute-Saône >>>
  Préfecture de la Haute-Saône - 25/08/2003
Communiqué relatif au Conseil des Ministre et Point sur les évènements météorologiques exceptionnels de l'été et sur l'action du Gouvernement >>>
  Présidence de la République - 21/08/2003
Mesures engagées par l'Etat vis à vis de la sécheresse de l'été 2003 en Haute Savoie dans le domaine agricole >>>
  Préfecture de la Haute-Savoie - 21/08/2003
Le recrutement de la main d'oeuvre saisonnière en viticulture >>>
  Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires Rurales - 19/08/2003
ARRÊTE PREFECTORAL portant limitation provisoire de certains usages de l'eau sur le territoire du département de l'Allier >>>
  Préfecture de l'Allier - 19/08/2003

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Page suivante
Partenaires
Services de diffusion de communiqués de presse
Thèmes des communiqués de presse