redac.info, le portail des rédactions, tribune des communiqués de presse, diffuser communique de presse en ligne, informations journalistes, diffuser un fil d'infos sur mon site
Le CNES confie a Alcatel Space la réalisation du satellite d’observation stellaire Corot
CNES Centre National d'Etudes Spatiales - 25/07/2003

Le montant global du programme s'élève à 35 millions d'euros

Alcatel Space et le CNES viennent de signer un contrat de 15 millions d’euros correspondant à la troisième et dernière tranche du programme Corot. Ce programme comprend le développement et la réalisation d’un satellite, véritable observatoire spatial, destiné à l’étude des étoiles et à la recherche de nouvelles planètes. L’ensemble du programme s’élève à 35 millions d’euros.

Le satellite Corot comprend la plate-forme Proteus, une des cinq plates-formes destinées à des missions scientifiques commandées par le CNES l’année dernière, ainsi que le télescope Corotel. Le contrat annoncé ce jour couvre les prestations d’ingénierie ainsi que l’intégration et les tests du satellite.

Cette mission scientifique retenue par le CNES est une première mondiale. Elle a pour objectif principal l’étude de la structure interne des étoiles par l’astérosismologie (observation des modes d'oscillation permettant indirectement l’étude des intérieurs stellaires). Le satellite Corot étudiera pendant près de 3 ans la structure interne de milliers d’étoiles afin de déterminer leur masse, leur âge et leur composition. Cette étude est primordiale pour comprendre l’univers : c’est dans les étoiles, à différents stades de leur évolution, que se forment les éléments chimiques de l’Univers. Des techniques de photométrie stellaire de très haute précision seront mises en œuvre. Corot mesurera les variations dans le flux lumineux des étoiles sur une longue période de temps (150 jours sans occultation par la Terre).

Le deuxième objectif de la mission Corot est la détection de planètes n’appartenant pas à notre système solaire, grâce à la mesure de la fluctuation d’intensité lumineuse reçue. Les scientifiques estiment pouvoir découvrir entre 10 et 40 planètes de taille moyenne, d’une architecture proche de celles du système solaire. Ces planètes constitueraient de nouveaux mondes à explorer dont la taille et la composition chimique pourraient être compatibles avec la présence d’eau liquide. Corot devra donc démontrer leur existence, déterminer leur nombre et les environnements favorisant leur développement. Parallèlement, Corot pourrait permettre de découvrir des dizaines de nouveaux géants gazeux complétant ainsi les découvertes actuelles.

Corot sera mis en orbite polaire à une altitude voisine de 850 km. L’attitude du satellite sera aussi inertielle, la ligne de visée gardant la même direction sur une période d’observation de 5 mois. La mission complète comprendra au moins 5 périodes d’observation sur une durée totale de 2,5 années. Son lancement est prévu sur une fusée Rockot en 2006.

Corot est basé sur la plate-forme Proteus, plate-forme multimission pour orbite basse construite par Alcatel Space, et validé en vol par le satellite océanographique Jason 1. Lancé en décembre 2001, Jason 1 a démontré l’excellence des performances mission et du fonctionnement du satellite depuis sa mise en service.

Le télescope afocal Corotel fourni par Alcatel Space bénéficie de l’héritage du programme d’observation Helios notamment concernant les contraintes de stabilité du télescope exigées pour cette mission. Cet instrument est auto-bafflé , ce qui permet de bloquer tout signal hors du champ de vue, il a une masse de 150kg, une hauteur de 3m et possède une pupille d’entrée de 270 mm.

Ce contrat poursuit la coopération entre Alcatel Space et le CNES initiée en 1996 par le développement de la plate-forme Proteus dont Corot sera la première mission scientifique d’exploration de l’Univers.

Corot est une mission scientifique fondamentale pour l'astronomie européenne a déclaré Yannick d'Escatha, Président du CNES. Dans ce défi majeur de l'exploration de l'univers, le CNES est particulièrement heureux d'offrir à la communauté des chercheurs un satellite dont les instruments permettront à la science d'accomplir d'immenses progrès dans cette formidable aventure que constituent la quête d'exoplanètes et l'étude des étoiles. La France et l'Europe se devaient d'être présentes dans cette course à la découverte de l'Univers et de ses mécanismes fondamentaux par cette expérience qui est une première mondiale

Pascale Sourisse, Président directeur général d’Alcatel Space a ajouté : Nous sommes très fiers de mener cette mission scientifique avec le CNES, notre partenaire dans le développement de la plate-forme multimission Proteus qui est aujourd’hui l’un des moyens d’accès les plus économiques pour les missions spatiales.

A propos du CNES


Le CNES élabore et conduit les programmes spatiaux nationaux qui lui sont confiés. Ceux-ci ont pour fil conducteur l’ambition française de disposer de la maîtrise de l’espace et de participer au plus haut niveau à la découverte scientifique. La volonté du CNES est de mettre la technologie spatiale au service de la société en répondant à ses besoins actuels et en anticipant les évolutions futures par des réponses technologiques innovantes. La plupart de ces programmes sont conduits dans le cadre de coopérations internationales. Le CNES participe également aux programmes initiés par l’Agence spatiale européenne (ESA), dont il est l’un des principaux contributeurs. Il joue ainsi un rôle majeur de proposition et d’entraînement dans les activités et programmes de l’ESA.

A propos d'Alcatel Space

Alcatel Space, filiale à 100% d'Alcatel, est numéro 3 mondial et numéro 1 européen des satellites. Avec un savoir-faire dans les applications civiles et militaires, Alcatel Space développe des solutions satellites pour les télécommunications, la navigation, l'observation radar et optique, la météorologie, et les sciences. La société est également numéro un en Europe pour la maîtrise d’œuvre de segments sol d’observation, de météorologie et de navigation, ainsi que pour l’exploitation des systèmes spatiaux. Pour plus d'information : www.alcatel.com/space

A propos d'Alcatel

Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) fournit des solutions de communication de bout en bout, permettant aux opérateurs, aux fournisseurs de services et aux entreprises d’offrir des contenus, à tout type de clients, partout dans le monde. Sa position de leader reconnue dans le domaine des réseaux de télécommunications ainsi que son expertise dans le domaine des applications et des services de réseaux lui permet d’aider ses clients à optimiser leur offre de services et leurs sources de revenus. Avec un chiffre d’affaires de 16,5 milliards d’euros en 2002, Alcatel est présent dans plus de 130 pays. Pour plus d’informations, visitez notre site : http://www.alcatel.com

  Recevoir cette page par mail    Envoyer à un ami    M'inscrire au service (gratuit)    Imprimer cette page 


Aéronautique - Espace
Page : 1/9. © Redac.info 2002-2017. Tous droits réservés.

Accidents aériens : l’expertise judiciaire, réalités et interrogations >>>
  Académie de l'Air et de l'Espace - 13/02/2007
NOMINATION DU COMITE DE L'INTERNATIONAL INDEPENDENT INSTITUTE FOR SATELLITE AND SPACE SOLUTIONS (3I3S) >>>
  GALAXY - 10/11/2005
Pertinence annonce la signature d’un partenariat avec EADS ITS >>>
  Rumeur publique - 04/02/2005
Air France Industries place l’innovation au cœur de la Maintenance Moteur avec Pertinence Rule Maker >>>
  Rumeur publique - 29/09/2004
Pour son édition 2004, le spectacle aérien annuel de Cerny – La Ferté Alais organisé par Larivière Organisation avec l’Amicale Jean Baptiste Salis les 29 et 30 mai, commémorera le 60ème anniversaire du Débarquement en Normandie. >>>
  Organisation Larivière - 27/05/2004
De la découverte à la rencontre : une conférence internationale sur Titan, satellite de Saturne >>>
  ESA, Division de la Communication - 02/04/2004
La présence dans l'avion qui s'est crashé d'une sommité mondiale avec 10 membres de sa famille >>>
  Professeur des Universités - 04/01/2004
Mission réussie pour Starsem et Arianespace : le satellite Amos 2 est en orbite >>>
  Arianespace - 30/12/2003
SMART-1 : une contribution française très innovante >>>
  CNES Centre National d'Etudes Spatiales - 12/09/2003
Ministère de l'Outre-Mer : Améliorer les conditions de desserte aérienne de la Guyane >>>
  Ministère de l'Outre-Mer - 11/09/2003
Ponctualité des vols pour le mois d'août 2003 >>>
  Air France - 10/09/2003
Mission d'exploration cométaire Rosetta : Hubble à la rescousse >>>
  ESA Agence Spatiale Européenne - 08/09/2003
Les chiffres de trafic toujours croissants à l'Aéroport international Strasbourg grâce à Ryanair >>>
  Aéroport International Strasbourg - 04/09/2003
Commentaire du Directeur général de l'ESA concernant le rapport de la Commission d'enquête sur l'accident de Columbia >>>
  ESA Agence Spatiale Européenne - 29/08/2003
Arianespace Vol 162 : report de lancement >>>
  Arianespace - 28/08/2003
L'Europe célèbre en 2003 plusieurs anniversaires liés aux vols habités >>>
  ESA Agence Spatiale Européenne - 25/08/2003
Arianespace annonce un retatrd pour le vol 162 >>>
  ESA Agence Spatiale Européenne - 13/08/2003
Préparatifs de lancement de SMART-1, la première sonde lunaire européenne >>>
  ESA Agence Spatiale Européenne - 12/08/2003
L’espace, un soutien pour évaluer l’étendue des zones sinistrées par les feux de forêt dans le Var. >>>
  CNES Centre National d'Etudes Spatiales - 05/08/2003
Du Pérou à Tahiti en planche à voile : Une nouvelle application des technologies spatiales >>>
  ESA Agence Spatiale Européenne - 05/08/2003
Alcatel livre au CNES le premier sondeur IASI permettant de fiabiliser les prévisions météorologiques >>>
  CNES Centre National d'Etudes Spatiales - 04/08/2003
Michel LEFEVRE succède à Philippe BRAIDY dans les fonctions de Directeur Financier du CNES et membre du Comité Exécutif >>>
  CNES Centre National d'Etudes Spatiales - 04/08/2003
L'HELICE DU 400 M SERA FABRIQUEE A FIGEAC - Martin MALVY : le remarquable professionnalisme de Ratier Figeac >>>
  Conseil Régional de Midi-Pyrénées - 29/07/2003
L'espace aux journées du patrimoine >>>
  CNES Centre National d'Etudes Spatiales - 28/07/2003
Le CNES confie a Alcatel Space la réalisation du satellite d’observation stellaire Corot >>>
  CNES Centre National d'Etudes Spatiales - 25/07/2003
Boeing déleste ses effectifs par milliers pour ne pas piquer du nez >>>
  UNAC Union des Navigants de l'Aviation Civile - 23/07/2003
L'observatoire ISO de l'ESA laisse un riche héritage >>>
  ESA Agence Spatiale Européenne - 22/07/2003
Le CNES va se doter d'une nouvelle organisation >>>
  CNES Centre National d'Etudes Spatiales - 21/07/2003
Construction d’une station sol de l’ESA pour l’espace lointain à Cebreros (Espagne) >>>
  ESA Agence Spatiale Européenne - 21/07/2003
Galileo: contrats pour les premiers satellites >>>
  ESA Agence Spatiale Européenne - 15/07/2003
L’Allemagne et la France : une coopération renforcée pour une Europe Spatiale forte >>>
  CNES Centre National d'Etudes Spatiales - 09/07/2003
Débat sur le 3ème aéroport : François SCELLIER réagit à la dernière prise de position du Premier Ministre >>>
  Conseil Général du Val d'Oise - 07/07/2003
Swiss intègre dans sa flotte son premier A340-300 >>>
  EADS - 03/07/2003
Mise à poste réussie pour le satellite AMC-9 >>>
  CNES Centre National d'Etudes Spatiales - 01/07/2003
cnes / Signature du Memorandum of Understanding CALIPSO >>>
  CNES Centre National d'Etudes Spatiales - 26/06/2003

1 2 3 4 5 6 7 8 9 Page suivante
Partenaires
Services de diffusion de communiqués de presse
Thèmes des communiqués de presse