redac.info, le portail des rédactions, tribune des communiqués de presse, diffuser communique de presse en ligne, informations journalistes, diffuser un fil d'infos sur mon site
Lancement du portail des musées nationaux napoléoniens
Ministère de la Culture et de la Communication - 11/09/2003

Le portail www.musees-nationaux-napoléoniens.org regroupe les nouveaux sites des différents musées nationaux napoléoniens : le musée national des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau, le musée national de la maison Bonaparte à Ajaccio, les musées de l'Ile d'Aix -musée napoléonien et musée africain-, ensemble d'établissements géré par une direction commune. Ce portail permet également d'accéder au nouveau site des musées et domaine nationaux du château de Compiègne et à celui du musée national du château de Fontainebleau (mis en ligne en juillet 2002). Une entrée réseau Napoléon recense les sites consacrés à l'Empereur.
Chaque site présente le musée et son histoire, met en valeur les collections, informe sur son actualité et sa programmation culturelle (nouvelles acquisitions, expositions, activités pour les différents publics). Il fournit par ailleurs au futur visiteur toutes les informations utiles : modalités d'accès, horaires, tarifs...

Le musée national des châteaux de Malmaison...
Résidence de Joséphine et Bonaparte sous le Consulat entre 1800 et 1802, Malmaison devient la demeure définitive de l'Impératrice après son divorce en 1809 et jusqu'à sa mort en 1814. Vendu en 1828, le château est finalement repris en 1896 par le financier Daniel Iffla, dit Osiris, qui l'offre à l'Etat en 1904. Un musée y est inauguré deux ans plus tard. Aujourd'hui, le château de Malmaison évoque la période du Consulat ainsi que la vie de Joséphine et de ses enfants, Eugène et Hortense.
Le site offre la possibilité aux internautes de visualiser chaque salle du musée et de découvrir une sélection d'oeuvres accompagnées d'un texte explicatif sur l'histoire du lieu et de son ameublement.

... et de Bois-Préau
Cette demeure du XVIIe siècle fut achetée en 1810 par l'impératrice Joséphine afin d'étendre son domaine de Malmaison en direction de Rueil et d'y loger le personnel de sa maison. En 1828, la veuve du Prince Eugène revend le château qui passe en diverses mains privées durant le XIXe siècle pour être finalement acheté par l'universitaire américain Edward Tuck en 1920 ; ce dernier offre le domaine aux musées nationaux en 1926 afin d'en faire une annexe de Malmaison.
Actuellement fermé pour travaux, le parcours muséographique évoquera l'exil à Sainte-Hélène -le salon de Longwood sera reconstitué avec une partie du mobilier d'origine- mais aussi la propagande mise en place par l'Empereur.

Les musées de l'Ile d'Aix : musée napoléonien et musée africain
Dès 1801, conscient de la menace anglaise, Bonaparte s'intéresse à l'Ile d'Aix, petite île des côtes françaises située au large de la ville de Rochefort et qui avait été dotée des fortifications militaires de Vauban au XVIIe siècle. Ainsi, il ordonne la construction de fort Boyard en 1802-1803 et d'une maison pour le commandant de la place en 1808, actuel musée Napoléon. L'Ile d'Aix est également le dernier lieu de séjour en terre française de l'Empereur : il y passe quatre nuits avant de se rendre aux Anglais le 15 juillet 1815.
Les musées de l'Ile d'Aix -musée napoléonien et musée africain- sont une création du baron Napoléon Gourgaud, arrière petit-fils du général Gaspard Gourgaud, fidèle compagnon de bataille de Napoléon, qui avait suivi l'Empereur à Sainte-Hélène. En 1926, le baron Gourgaud achète la maison de l'Empereur et deux ans plus tard, ouvre son musée napoléonien dont il fait don à l'Etat en 1933. Réorganisé en 1994-95, il abrite dix salles qui retracent principalement la vie de Napoléon et sa légende, mais qui présentent aussi l'Ile d'Aix et la famille Gourgaud. Créé également en 1933, le musée africain accueille de nombreux animaux naturalisés que le baron rapporta de ses chasses en Afrique, des dioramas de la faune et de la flore africaines ainsi que des objets ethnographiques, dont des masques du Gabon et une collection d'armes blanches.

La maison Bonaparte à Ajaccio
La maison Bonaparte est la seconde demeure ajaccienne de la famille venue d'Italie à la fin du XVe siècle. C'est au cours XVIIe siècle que les Bonaparte s'installent dans la maison où Napoléon allait naître le 15 août 1769. Acquise à la République, la famille Bonaparte doit quitter l'île tombée aux mains des Anglais en 1793. Quatre ans plus tard, Letizia Ramolino, mère de Napoléon, regagne la Corse et grâce à d'importantes indemnisations, elle agrandit et embellit la maison où Napoléon reviendra pour la dernière fois à son retour d'Egypte.
Offerte à l'Etat en 1923 par le Prince Victor Napoléon, petit-fils du roi Jérôme, dernier frère de Napoléon Ier, elle est classée Monument Historique et devient musée national en 1967.
Le site propose une histoire de la famille Bonaparte en Corse et une visite des salles de la Maison ainsi qu'une sélection d'objets représentatifs.

Les musées et domaine nationaux du château de Compiègne
Résidence royale depuis Charles V en 1380, le château fut entièrement reconstruit au XVIIIe siècle sous Louis XV par l'architecte Ange-Jacques Gabriel et son élève Le Dreux de La Châtre dans un style classique très sobre. Redécoré à la demande de Napoléon Ier en 1809 pour accueillir sa seconde épouse, l'archiduchesse Marie-Louise d'Autriche, le château devint ensuite résidence d'automne de Napoléon III puis musée national après la chute du régime impérial.
Le site permet aux internautes de découvrir ce lieu chargé d'histoire, à travers des vues panoramiques animées des salles et une sélection de chefs-d'oeuvre du musée du Second Empire, témoignage des fréquents séjours de l'empereur Napoléon III et l'impératrice Eugénie. Une rubrique est également consacrée au musée national de la voiture et du tourisme qui a pour thème l'histoire de la locomotion routière, depuis les origines de l'attelage jusqu'aux débuts de l'aventure automobile.

Chacun des musées possède sa propre adresse : www.chateau-malmaison.fr - www.chateau-boispreau.fr - www.musee-maisonbonaparte.fr - www.musees-napoleonien-africain.fr - www.musee-chateau-compiegne.fr

La mise en ligne du portail des musées nationaux napoléoniens s'inscrit dans le programme de création de sites internet pour vingt-cinq musées nationaux conduit par la Direction des musées de France et la Réunion des musées nationaux. Treize sites sont d'ores et déjà en ligne ; le prochain sera celui du musée national des Arts et Traditions populaires.

  Recevoir cette page par mail    Envoyer à un ami    M'inscrire au service (gratuit)    Imprimer cette page 


Institutions nationales
Page : 1/37. © Redac.info 2002-2017. Tous droits réservés.

« Semaine thérésienne 2007» à la Chapelle Sainte-Thérèse de la Fondation d’Auteuil >>>
  Fondation d'Auteuil - 18/07/2007
INAUGURATION de « La Calypso » à 16h au 7 route de Pauillac >>>
  SBC - 26/09/2006
ENTREE DE L’ECOLE PRIMAIRE SAINT ETIENNE A LA FONDATION D AUTEUIL >>>
  SBC - 26/09/2006
Le Plan Retraite CSF du Crédit Social des Fonctionnaires, un PERP à privilégier >>>
  PRformance - 02/12/2004
Rencontre entre Claudie Haigneré et le Professeur Michal Kleiber, ministre polonais de la science >>>
  Ministère de la Recherche et des Nouvelles Technologies - 15/09/2003
Réception en l'honneur de sportifs français >>>
  Présidence de la République - 15/09/2003
Visite officielle en France du président de la République Arabe d'Egypte, M. Hosni Moubarak >>>
  Ministère des Affaires Etrangères - 15/09/2003
Entretien suivi d'un déjeuner de travail avec M. Hosni Moubarak, Président de la République arabe d'Egypte >>>
  Présidence de la République - 15/09/2003
Maison de la Francophonie : le Conseil de la Francophonie étudie le rapport de M. Gautier >>>
  Premier Ministre - 15/09/2003
Décision de principe israélienne d'expulser M. Arafat des Territoires palestiniens >>>
  Ministère des Affaires Etrangères - 12/09/2003
Lancement du portail des musées nationaux napoléoniens >>>
  Ministère de la Culture et de la Communication - 11/09/2003
La levure de boulanger utilisée pour la recherche de substances anti-prions >>>
  CNRS - 11/09/2003
Entretien entre le Premier ministre et le Président de la Commission européenne >>>
  Premier Ministre - 11/09/2003
Nouveau partenariat de recherche entre le CNRS et les laboratoires Pierre FABRE >>>
  CNRS - 11/09/2003
Entente en matière de patrimoine entre la ministre de la culture et des Communications du Québec... >>>
  Ministère de la Culture et de la Communication - 10/09/2003
Le sénat apporte sa contribution à la réflexion sur la création culturelle >>>
  Sénat - 10/09/2003
Cas de SRAS à Singapour >>>
  Ministère de la Santé, de la Famille et des Personnes Handicapées - 10/09/2003
Conseil des ministres au Palais de l'Elysée le mercredi 10 septembre 2003 >>>
  Premier Ministre - 10/09/2003
Entretien entre M. de Villepin et M. Wolfgang Schauble, Vice-président du groupe CDU/CSU du Bundestag >>>
  Ministère des Affaires Etrangères - 09/09/2003
Déplacement en Afghanistan de Madame Nicole Fontaine, Ministre déléguée à l'Industrie >>>
  Ministère des Affaires Etrangères - 09/09/2003
Rencontre avec une délagation de la mairie d'Annecy pour évoquer la candidature de la ville d'Annecy aux JO d'hiver de 2014 >>>
  Ministère des Sports - 08/09/2003
Roumanie : Visite de travail en France du premier ministre de Roumanie, M. Adrian Nastase >>>
  Ministère des Affaires Etrangères - 05/09/2003
Réunion semestrielle informelle des ministres des Affaires étrangères Gymnich à Riva del Garda >>>
  Ministère des Affaires Etrangères - 05/09/2003
Premières mesures financières en matière de décentralisation >>>
  Ministère de l'Intérieur, de la Sécurité Intérieure et des Libertés Locales - 05/09/2003
Conférence sur l'initiative de sécurité contre la prolifération >>>
  Ministère des Affaires Etrangères - 05/09/2003
Monde rural : le Gouvernement s'engage >>>
  Premier Ministre - 04/09/2003
Conseil des ministres au Palais de l'Elysée le mercredi 3 septembre 2003 >>>
  Premier Ministre - 03/09/2003
Changement de responsable à la tête de la mission interministérielle sur les mutations économiques (MIME) >>>
  Ministère des Affaires Sociales, du Travail et de la Solidarité - 03/09/2003
Le Premier ministre présente de nouvelles mesures en faveur de la montagne >>>
  Datar Délégation à l'Aménagement du Territoire et à l'Action Régionale - 03/09/2003
Brigitte GIRARDIN adresse ses félicitations aux quatre filles médaillés d'or du relais 4x100m >>>
  Ministère de l'Outre-Mer - 02/09/2003
Inauguration des locaux du groupement d'intérêt public France coopération internationale >>>
  Ministère des Affaires Etrangères - 02/09/2003
Demande d'avis sur un projet de décret... >>>
  Ministère de la Culture et de la Communication - 01/09/2003
Jean-Jacques AILLAGON nomme Monsieur Marcel POCHARD, Conseiller d'Etat, à la présidence du conseil d'administration de la Réunion des musées nationaux >>>
  Ministère de la Culture et de la Communication - 01/09/2003
Remise du rapport de Jean Gautier sur la Francophonie >>>
  Premier Ministre - 01/09/2003
Valorisation et transfert de technologie : 2ème Journée Vitrine de l'Inserm, mercredi 24 septembre 2003 à Nantes >>>
  INSERM Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale - 01/09/2003

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Page suivante
Partenaires
Services de diffusion de communiqués de presse
Thèmes des communiqués de presse