Lancement du premier fonds d'investissement de proximité
|
Secrétariat d'Etat chargé des PME , du Commerce, de l'Artisanat et de la Consommation - 15/09/2003 |
|
Renaud Dutreil, Secrétaire d'Etat aux Petites et Moyennes Entreprises, au Commerce, à l'Artisanat, aux Professions Libérales et à la Consommation annonce le lancement du premier fonds d'investissement de proximité à Clermont-Ferrand.
Les fonds d'investissements de proximité ont été créés par la loi pour l'initiative économique entrée en vigueur le 6 août dernier.
Il s'agit d'une nouvelle catégorie des fonds communs de placement destinée à drainer l'épargne de proximité vers les petites et moyennes entreprises d'un territoire. Nouvel instrument de développement économique local, ils permettront d'améliorer le financement des petites et moyennes entreprises, et notamment des entreprises en création, en leur apportant des fonds propres. Ouverts aux particuliers, ils pourront également être souscrits par des investisseurs institutionnels publics ou privés.
Ces fonds bénéficient d'un cadre fiscal attractif puisque les souscriptions aux parts donnent droit à une réduction d'impôt sur le revenu égale au quart du montant souscrit dans la limite de 12000 euros pour un célibataire et de 24000 euros pour un couple marié. Ces fonds ont une durée de huit ans à l'échéance de laquelle les plus-values sont exonérées de toute taxation.
Le Fonds d'Investissement de Proximité du Massif Central est créé sur l'initiative du Conseil Régional d'Auvergne, de la Société de Financement du Massif Central (SOFIMAC), de la CGPME, du MEDEF, de l'Union des Chambres de Commerce et d'Industrie du Massif Central. La SOFARIS apportera son expertise technique pour la mise en place du fonds de garantie qui lui sera associé, destiné à garantir les participations détenues par le fonds d'investissement. |
|
|
Recevoir cette page par mail
Envoyer à un ami
M'inscrire au service (gratuit)
Imprimer cette page
|