redac.info, le portail des rédactions, tribune des communiqués de presse, diffuser communique de presse en ligne, informations journalistes, diffuser un fil d'infos sur mon site
Mission d’étude et de propositions en vue d’établir un système de financement adapté au secteur des jeux vidéo.
Ministère de l'Industrie - 25/07/2003

Madame Nicole Fontaine, ministre déléguée à l’Industrie, vient de confier à Fabrice Fries, conseiller référendaire à la Cour des Comptes, une mission d’étude et de propositions en vue d’établir un système de financement adapté au secteur des jeux vidéo.

Cette mission s’inscrit dans le prolongement du déplacement, le 19 avril dernier, du Premier ministre au Futuroscope au cours duquel plusieurs mesures de soutien au secteur des jeux vidéo ont été annoncées.

L’industrie des jeux vidéo qui est en croissance au niveau mondial, a atteint une dimension économique importante. Les entreprises françaises ont su parvenir à un rôle de premier plan, puisque trois d’entre elles comptent parmi les dix premières mondiales du secteur et exportent un savoir-faire reconnu en matière de conception et de design de jeux. Une industrie dynamique s’est donc constituée, qui emploie en France de nombreux salariés, jeunes pour la plupart, chez de grands éditeurs qui produisent et commercialisent les jeux ainsi que dans de nombreuses PME, en particulier celles spécialisées dans la phase du développement.

Depuis l’éclatement de la « bulle Internet », qui a tari l’accès à plusieurs sources de financement, ce secteur connaît des difficultés. Pour améliorer l’accès des entreprises du secteur aux capitaux et au crédit, les représentants de la profession ont proposé la création d’un fonds d’investissement disposant d’une garantie financière.

La mission de Fabrice Fries consistera notamment à évaluer, en concertation avec les organisations professionnelles du jeu vidéo et les administrations concernées, la faisabilité des dispositifs qu’ils ont proposés aux pouvoirs publics et, le cas échéant, à formuler des propositions alternatives qui naturellement, devront prendre en compte les dispositifs de soutien existants aux autres métiers de l’innovation et de l’image. Une attention particulière aux studios de développement, qui sont les acteurs les plus fragiles de la filière, sera accordée. La ministre devrait recevoir les conclusions de la mission dans quatre mois.

Contacts presse :
Cabinet de Nicole FONTAINE : Juliette LAFONT, Conseiller pour la communication – 01 53 18 44 85

  Recevoir cette page par mail    Envoyer à un ami    M'inscrire au service (gratuit)    Imprimer cette page 


Jeux Vidéos
Page : 1/1. © Redac.info 2002-2017. Tous droits réservés.

Electronic Sports League Pro Series Finals : les meilleurs joueurs de France s’affronteront les 7 et 8 février ! >>>
  Esport Media - 27/01/2009
Concours Magazine (www.concoursmagazine.com) dévoile en exclusivité les résultats d’une enquête sur les jeux-concours et leurs adeptes >>>
  PRformance - 18/01/2006
Serveur de jeu gratuit >>>
  Association ServerGamers - 10/01/2005
Finale CyberUniCup le week-end du 15 et 16 mai 2004 à l'ESIEE >>>
  Cyber Wave - 04/05/2004
Rayman franchit pour la première fois la porte de l'univers Macintosh >>>
  Apacabar - 28/01/2004
Mission d’étude et de propositions en vue d’établir un système de financement adapté au secteur des jeux vidéo. >>>
  Ministère de l'Industrie - 25/07/2003
4 millions d'euros pour aider la pré-production des jeux vidéo en France >>>
  Ministère de la Culture et de la Communication - 21/07/2003
CSA : Classification des jeux vidéo : lettre aux chaînes >>>
  CSA - Conseil Supérieur de l'Audiovisuel - 07/07/2003

1
Partenaires
Services de diffusion de communiqués de presse
Thèmes des communiqués de presse