redac.info, le portail des rédactions, tribune des communiqués de presse, diffuser communique de presse en ligne, informations journalistes, diffuser un fil d'infos sur mon site
Concours Magazine (www.concoursmagazine.com) dévoile en exclusivité les résultats d’une enquête sur les jeux-concours et leurs adeptes
PRformance - 18/01/2006

Concours Magazine (www.concoursmagazine.com) dévoile en exclusivité les résultats d’une enquête

sur les jeux-concours et leurs adeptes

 



Décryptage des profils et pratiques de 4000 passionnés de jeux-concours

Les jeux-concours connaissent un engouement croissant et s’adaptent aux nouvelles technologies

Téléchargez un numéro récent de Concours Magazine au lien www.prformance.com/dougan/concoursmagexemple.pdf

 

Qui n’a pas déjà participé un jour ou l’autre à un tirage au sort ? Tout le monde ou presque….toutefois, certains jouent plus que d’autres et disposent même d’un magazine dédié, Concours Magazine lancé il y a 17 ans et qui a mis en ligne en 2000 son site Internet à l’adresse www.concoursmagazine.com. ;


Véritable lien entre les joueurs, Concours Magazine répertorie et évalue non seulement la totalité des jeux-concours du marché français - presse, coupons produits, audiotel et Internet - mais apporte également les réponses à la plupart des questions posées.


Depuis les débuts de Concours Magazine, le marché des jeux-concours a beaucoup évolué, son audience également. D’ailleurs selon l’un des deux fondateurs, « le monde des concours est le reflet de notre société ».


A l’occasion de son 17éme anniversaire, Concours Magazine a réalisé une enquête exclusive sur l’évolution des jeux-concours et du profil de leurs adeptes

 
Résultat de l’enquête abonnés : un public féminin pour le magazine, plus jeune pour le site web


-          Les joueurs sont des joueuses, puisque 60 % des abonnés sont des femmes

-          Toutes les catégories socioprofessionnelles sont représentées (même les prêtres) dont :

·         Fonctionnaires (35 %)

·         Personnes sans profession (20 %)

·         Retraités (15 %)



La répartition par classe d’âge diffère du magazine au site Internet

L’audience de la revue est plus âgée que celle du site web. Les moins de 40 ans représentent seulement 20 % des abonnés au magazine. Les 40/ 60 ans forme le gros des troupes avec 60%  et enfin 20 % des lecteurs ont plus de 60 ans.


A l’inverse, sur Internet,  les 20/40 ans constituent le noyau dur des fidèles (40 %).


·         Des écarts liés à la situation géographique

 La localisation géographique est un facteur important. Les habitants du Nord de la France et de Champagne- Ardennes semblent par exemple jouer davantage que le reste des français.


A l’étranger, le jeu-concours est encore plus pratiqué qu’en France. C’est particulièrement vrai en Espagne. Cette différence culturelle s’explique par le contexte légal. Le cadre juridique sur l’organisation des concours est plus contraignant en France que dans les pays voisins. En revanche, le système français présente un atout. La France constitue une exception notable, puisqu’il n’est pas nécessaire d’acheter un produit pour jouer (la fameuse mention « jeu sans obligation d’achat ».


Concours Magazine a également voulu comprendre l’évolution des jeux-concours et de leurs dotations

Résultat de l’enquête jeux-concours : de plus en plus de jeux, moins de papier et de questions, toujours le rêve accessible…
 
·         14 000 concours organisés par an pour un montant de gains estimés à 200 millions euros

Concours Magazine a également analysé la base de données des jeux-concours répertoriés depuis ses débuts.


Une évidence. Le nombre de jeux-concours organisés n’a cessé de croître. Par exemple en 2003, ne s’organisaient que 5 000 concours par an, pour une dotation totale d’à peu près 89 millions d’euros. Aujourd’hui, en partie suite à la démocratisation du web, Concours Magazine a répertorié plus de 14 000 concours organisés pour un montant d’environ 200 millions euros de lots.



Les jeux-concours  épousent la révolution numérique

Les manières de jouer ont également changé. En 2003, 35 % des jeux se faisaient par courrier, 20 % par Internet, 20 % par téléphone et 25 % par d’autres biais (urnes, bulletins à gratter)… En 2005, les concours par courrier ne représentent plus que 15 % du chiffre global et à peu près 50 % des jeux passent aujourd’hui par internet.



Les lots qui marchent…le luxe accessible

Les lots eux-mêmes ont évolué et épousent nos pratiques de consommation. Les lots deviennent entre autre plus techniques et culturels. Les cadeaux concernant des lecteurs MP3, des home cinéma, des CD, DVD, ou des jeux vidéo sont devenus incontournables. Quant aux voyages, ils font toujours autant rêver. Sans compter une foule de gadgets parfois futiles, souvent luxueux…de beaux objets que l’on n’aurait pas achetés spontanément !


·         Les questions, plus simples et moins nombreuses


Les formules se sont aussi dépoussiérées, puisque les jeux qui fonctionnent le mieux aujourd’hui sont les jeux gratuits avec un nombre limité de questions et ne demandant pas trop d’efforts…. dans notre société de l’immédiat, les consommateurs  n’ont plus beaucoup de temps pour chercher les réponses... la question subsidiaire qui départageait auparavant les ex-aequo a quasiment disparu.


L’exception confirmant la règle les jeux-concours qui proposent la prise de risque la plus rentable restent les jeux de « création », nécessitant un travail personnel (écriture de poèmes ou prise de photo).


Témoignages : des « bêtes à concours » pas si bêtes que ça !

Les meilleurs ambassadeurs des jeux –concours….sont les participants eux-mêmes. Ceux-ci ont fait des concours leur passe temps favori. Les concouristes « professionnels » empochent ainsi la majorité des lots mis en jeux. C’est normal, puisqu’ils sont informés en priorité des jeux organisés.


·         Nadine Costecalde, la joueuse militante !


Par exemple, la première abonnée de Concours magazine fut Nadine Costecalde, une bibliothécaire de la ville de Montpellier, qui participe à environ 300 concours par mois ! Toute sa vie est réglée autour des concours, de même que ses activités annexes (brocante pour vendre les lots, des amis faits par ce biais, des places gagnés pour le cinéma ou le théâtre…) « Cette passion me dévore, mais elle donne un sens à ma vie», indique-t-elle.



Lucien Cruz, le joueur tactique

Un autre passionné des jeux concours, Lucien Cruz, a gagné en 30 ans  pratiquement 1.200.000 euros d’équivalents cadeaux. C’est probablement l’un des plus gros gagnants de France. Il a ainsi acquis tout le mobilier et les appareils ménagers qui se trouvent à son domicile. Dans le désordre,  plus de 100 téléviseurs, 5 voitures, environ 100 voyages de rêve (voyage en Orient Express, Ouverture du Sheraton au Botswana et très bientôt une croisière de 12 jours en Méditerranée). Il a vécu des moments inoubliables, comme par exemple une réception à la Maison Blanche, un déjeuner au Capitole, le gain d’une robe de Christian Lacroix pour sa femme. Mais pour avoir tout cela, il a énormément travaillé. « Si j’avais travaillé autant à l’école, je serais devenu un martyr ». Son plaisir, c’est de gagner. D’être parmi les meilleurs.


Les concours se portent bien en France (voir la Française des jeux). Pourtant les gens semblent avoir une mauvaise opinion des jeux concours. Pourtant «il s’agit de toute autre chose, car ici tout n’est que  détente, amusement, rêve, surprise et bien sûr émerveillement… »


Depuis 17 ans, la revue Concours Magazine (complétée depuis cinq ans par le site www. concoursmagazine .com) fédère la communauté des passionnés des jeux-concours


A l’origine, en 1989, c’est la passion de deux personnes pour les jeux et les concours publicitaires qui les amènent à créer Contact, une association à but non lucratif afin d’informer et défendre les participants aux jeux-concours et leur permettre de gagner les plus gros lots possibles. L’association est vite devenue un club de passionnés et les efforts conjoints des rédacteurs de Concours Magazine et des recherches personnelles de leurs abonnés leur ont vite permis de fournir des réponses fiables à près de 100 % des concours. L’union fait la force, chacun étant plus spécialisé dans un domaine particulier…

Au final, on attribue des notes de 1 à 6 selon l’attractivité du concours. Parmi les critères de notation, on trouvera  la notoriété de l’organisateur, le niveau de la dotation et la qualité perçue du concours.



Concours Magazine met à disposition de ses abonnés :

Une permanence téléphonique du lundi au jeudi de 9 h à 16 h (04 67 58 65 00). Concours magazine appelle à ses frais et aux heures souhaitées par les abonnés, ceux qui ne possèdent pas Internet et qui souhaitent avoir tout de même les réponses aux concours de dernière minute.
Un site internet (www.concoursmagazine.com)
Une assistance juridique gratuite. Contact travaille en étroite collaboration avec un cabinet d'avocats pour traiter toutes les réclamations juridiques de ses abonnés.
Des listes de synthèse envoyées aux abonnés, lorsque les concours nécessitent de longues recherches et lorsque les délais d'envoi ne leur permettent pas de l'annoncer dans le journal.
... bref, tout ce dont un concouriste se doit d'utiliser pour assouvir sa passion

Contact Presse

Suzana Taunais-Biseul – PRformance

suzana@prformance.com

Tél : 06 61 95 34 89





ASSOCIATION CONCOURS MAGAZINE
Adresse: BP 5553
1 RUE DES CAMPANULES
Code postal: 34070
Ville: MONTPELLIER
Tél : 0467586500
Email : infos@concoursmagazine.com">infos@concoursmagazine.com


www.prformance.com agence de relations presse spécialisée - Paris


  Recevoir cette page par mail    Envoyer à un ami    M'inscrire au service (gratuit)    Imprimer cette page 


Jeux Vidéos
Page : 1/1. © Redac.info 2002-2017. Tous droits réservés.

Electronic Sports League Pro Series Finals : les meilleurs joueurs de France s’affronteront les 7 et 8 février ! >>>
  Esport Media - 27/01/2009
Concours Magazine (www.concoursmagazine.com) dévoile en exclusivité les résultats d’une enquête sur les jeux-concours et leurs adeptes >>>
  PRformance - 18/01/2006
Serveur de jeu gratuit >>>
  Association ServerGamers - 10/01/2005
Finale CyberUniCup le week-end du 15 et 16 mai 2004 à l'ESIEE >>>
  Cyber Wave - 04/05/2004
Rayman franchit pour la première fois la porte de l'univers Macintosh >>>
  Apacabar - 28/01/2004
Mission d’étude et de propositions en vue d’établir un système de financement adapté au secteur des jeux vidéo. >>>
  Ministère de l'Industrie - 25/07/2003
4 millions d'euros pour aider la pré-production des jeux vidéo en France >>>
  Ministère de la Culture et de la Communication - 21/07/2003
CSA : Classification des jeux vidéo : lettre aux chaînes >>>
  CSA - Conseil Supérieur de l'Audiovisuel - 07/07/2003

1
Partenaires
Services de diffusion de communiqués de presse
Thèmes des communiqués de presse