redac.info, le portail des rédactions, tribune des communiqués de presse, diffuser communique de presse en ligne, informations journalistes, diffuser un fil d'infos sur mon site
Actualités Vacqueyras : Nouveau style, nouvelle image...
Appellation Vacqueyras - 03/12/2008

NEWSLETTER - HIVER 2008-2009

Nouveau style, nouvelle image...
Vacqueyras affirme sa personnalité

Les raisons du changement

Toujours dynamique, l’appellation Vacqueyras, dans un souci constant d’amélioration, a lancé depuis 2 ans une réflexion en profondeur sur son image. En 2006, une vaste étude “image” a donc été initiée par Inter Rhône sur les 3 appellations, Vacqueyras,
Saint-Joseph et Crozes Hermitage, auprès des professionnels de la distribution de la filière vin.

Observations

Malgré des à priori plutôt positifs, il est apparu que l’appellation Vacqueyras souffrait d’une image peu claire, à trop faible notoriété, notamment à l’export, qui représente pourtant 47% de ses débouchés.

Les points positifs portant cependant sur des éléments essentiels sur lesquels tout peut se reconstruire : la grande qualité du terroir et de la plupart des vins, et la présence du grenache et de la Syrah, les cépages les plus connus dans le monde et les plus appréciés.

Face à ce constat, l’appellation a décidé de réunir un groupe de travail composé de toutes les familles professionnelles de l’AOC afin d’entreprendre un travail de repositionnement en collaboration avec les équipes d’Inter Rhône et un consultant indépendant en marketing et communication, diplômé en oenologie, Monsieur Etienne Laporte,

Durant 8 mois, le groupe de travail s’est attelé à la tâche afin de dégager les qualités propres et authentiques de ce cru d’exception.

Puissant mais tout en finesse, chaleureux et pourtant harmonieux, avec une finale fraîche, équilibre entre alcool-acidité-tannins, autant de qualificatifs énoncés et repris par les participants au groupe de travail lors de diverses dégustations. Un jeu d’opposition retrouvé également dans le terroir même de l’appellation : un climat méditerranéen ensoleillé et chaud, adouci par l’altitude et un vent régulier et des sols viticoles exceptionnels en terrasses tantôt caillouteuses, tantôt argilo-sableuses.

Conclusion
A l’issu de ce travail, le nouveau positionnement de l’appellation Vacqueyras est apparu comme une évidence :

”L’Equilibre est un art de vivre”

Equilibre en maître mot...

A nouveau positionnement, nouvelle charte graphique, nouvelle identité visuelle, nouveau slogan, nouveau logo. La section a lancé un appel d’offre auprès de 6 agences de communication avec pour cahier des charges de mettre en image le maître mot “Equilibre” et les qualités des vins de Vacqueyras. L’agence COM-OCEAN a alors retenu toute l’attention de l’appellation avec un projet original et novateur traduisant parfaitement le nouveau positionnement.

Partis de 4 éléments majeurs représentant le sens, l’esprit et la dynamique du nouveau positionnement :
Affirmer sa singularité
L’équilibre dans sa diversité
Affirmer sa nature profonde
Instaurer une relation d’intimité et d’attachement durable

Mais aussi sur la découverte d’un terroir dont l’équilibre se traduit par sa richesse et sa diversité. Ils sont alors parvenus au personnage de la petite fourmi transportant en équilibre sur son dos toute la richesse et la diversité du terroir de Vacqueyras. (visuel sur simple demande)

La fourmi illustrant avec justesse l’esprit communautaire des vignerons, leur courage et leur obstination. La mise en scène des éléments de la nature, schiste, galets, cerise...traduit le subtil équilibre du terroir que l’on retrouve dans ce cru généreux aux arômes puissants et gourmands.

Le nouveau logo illustre symboliquement par 4 traits de couleurs, la notion d’équilibre et l’ancrage terroir au travers des 4 éléments de la nature (l’eau, l’air, le feu et la terre).

L’appellation prend ici le parti de sortir des codes classiques en choisissant une thématique de campagne originale basée sur la force et l’équilibre de leurs vins.

Cette nouvelle communication qui met en image avec pertinence le nouvel axe central du discours : “La force de l’équilibre” a fédéré tous les acteurs de l’appellation.

Cet univers visuel inédit dans le vin donne et renforce la personnalité affirmée des Crus Vacqueyras.

La suite de ce vaste projet sera de décliner cette nouvelle image sur tous les vecteurs de communication (documents promotionnels et sur la signalétique du vignoble), la fourmi tout comme l’appellation poursuit son labeur...

Etienne La porte,
Consultant indépendant en marketing et communication depuis 2000. Ingénieur en agriculture (ESAP Toulouse) et Oenologue (Bordeaux), il conseille entreprises, institutions et interprofessions viticoles. Son domaine d’activité couvre la France comme l’export, il travaille en 4 langues. A l’intersection du marketing et de l’oenologie, il développe un marketing sensoriel des vins et organise des séminaires vins pour professionnels.
Références : Piper Heidsick - Conseil des vins de Provence - ChateauOnline - CIVB - ANIVIT - BIVB - Pau Euralis.

COM Océan
Créée il y a 9 ans, elle se compose d’une équipe de 7 personnes dont la complémentarité des compétences fait la richesse de leur savoir-faire. Elle intervient dans de nombreux secteurs comme le viti-vini, l’agroalimentaire, la mode, le cadre de vie, les services...
Références : Groupe JeanJean, Vignerons de Caractère, Foncalieu, Inter Rhône, la Scamarrk (Leclerc)...

Vacqueyras : Des chiffres à l’équilibre

Equilibre des chiffres

Un équilibre complet qui se reflète également dans les données chiffrées de l’appellation. Avec un bon équilibre entre les réseaux de distribution mais aussi dans le volume production et sorties de chais. Vacqueyras semble donc conjuguer l’équilibre à tous les niveaux.
(tableaux sur demande)

Vacqueyras en quelques chiffres

Ventes en grande distribution France : + 4.2% sur un an en août 2008 par rapport à août 2007.

Ventes en grande distribution Grande-Bretagne : multipliées par 3 sur la même période grâce à de nouveaux référencements.

Commercialisation/sorties de chais) : 51 834 hl soit +14.1%

Stocks 2008 : 58468 hl



Zoom sur l’appellation Vacqueyras

- Surface de l’Aire : 1 690 ha, délimitation du 22-02-90
Surface plantée en vigne : 1 391 ha
Le rendement : 36hl/ha (l’un des plus bas de France)
200 vignerons répartis de la manière suivante : 130 viticulteurs en caves coopératives, 70 vignerons vinifiant en caves particulières, pratiquant la mise en bouteille et la vente à la propriété).

Enfin 27 maisons de négoce commercialisent du Vacqueyras




Actualités

Marseille Lundi 27 Octobre 2008 : Une belle aventure

Toujours dans cette volonté d’affirmer la notoriété de l’appellation et en partenariat avec CROZES HERMITAGE, une dégustation auprès des sommeliers et acteurs de la restauration marseillaise a été organisée avec succès sur le vieux port.

Cette première édition a permis à plus de 150 visiteurs-dégustateurs de rencontrer 38 vignerons et négociants des deux appellations. Les commentaires élogieux de dégustation ont souligné la qualité des vins proposés. Une opération réussie pour les appellations permettant de renforcer l’image de leurs vins et un véritable soutien à la commercialisation. Rendez-vous l’année prochaine!

En 2009...

L’appellation Vacqueyras se donnera pour objectif d’améliorer et de développer la notoriété de l’appellation. Outre la valorisation de sa nouvelle image à travers de nouveaux outils de communication et documents promotionnels, Vacqueyras renouvellera ses prestigieux partenariats avec notamment le Festival d’AVIGNON pour la 12ème année consécutive et la Collection Lambert. Elle poursuivra également son travail avec la presse en invitant les journalistes à découvrir ou re-découvrir l’appellation à l’occasion de voyages de presse ou déjeuner de presse.

Quatre grands rendez-vous professionnels auront lieu : l’incontournable Découverte en vallée du Rhône le 18 mars 2009 au Palais des Papes en Avignon, Vinexpo 2009 où l’appellation Vacqueyras proposera en dégustation libre plus d’une quarantaine d’échantillons représentatifs de l’appellation mais également des dégustations professionnelles communes avec l’appellation Crozes Hermitage à Lyon et à Marseille. Présente également à l’export, l’appellation Vacqueyras a décidé de s’engager dans un programme export ambitieux en concentrant ses forces et ses moyens sur 2 pays : le Royaume Uni et les USA. Au programme : une campagne média, des actions presse et relations publiques et de la promotion terrain (wine festival, salons professionnels, promo off-trade...)

Incontournable Parcours des Vignerons

Situé dans le Haut Vaucluse, à quelques pas des Dentelles de Montmirail, installé sur une butte, le village circulaire de Vacqueyras se regroupe autour de son église. Pour découvrir le patrimoine viticole du village, les vignerons et négociants de Vacqueyras proposent aux promeneurs un itinéraire, pédestre constitué de 16 panneaux en lave émaillé : Le Parcours du Vignoble, véritable parcours initiatique pour découvrir le terroir et comprendre la typicité des vins de Vacqueyras (environ 3h de promenade).
Sans oublier de nombreuses possibilités de dégustation des vins de Vacqueyras...
A découvrir et à déguster!

16 panneaux en lave émaillé : Le Parcours du Vignoble, véritable parcours initiatique pour découvrir le terroir et comprendre la typicité des vins de Vacqueyras (environ 3h de promenade).
Sans oublier de nombreuses possibilités de dégustation des vins de Vacqueyras...
A découvrir et à déguster!

Maison des Vignerons de Vacqueyras 84 190 Vacqueyras
Emilienne Grazilly www.vacqueyras.tm.fr
Contact Presse :
Incognito CoRP
Françoise Boucher & Aurélie Lorent
Tél : 01 70 74 11 11
Email : contact@incognitocorp.eu




  Recevoir cette page par mail    Envoyer à un ami    M'inscrire au service (gratuit)    Imprimer cette page 


Publicité
Page : 1/1. © Redac.info 2002-2017. Tous droits réservés.

Voici une nouvelle collection de puissants outils marketing >>>
  Lionel Guionet - 02/01/2013
Easy-verres.com, La solution optique de qualité à moindre coût >>>
  Easy-verres - 22/05/2012
Le nouveau Guide Cadhi vient de paraitre, il est disponible gratuitement depuis le 01 juillet >>>
  Guide CADHI - 03/07/2009
Actualités Vacqueyras : Nouveau style, nouvelle image... >>>
  Appellation Vacqueyras - 03/12/2008
Opération Séduction Jeunes Seniors, France Mutuelle tisse sa toile. >>>
  Agence SBC - 15/07/2008
La technologie au service de la communication >>>
  UEPCO - 11/12/2007
Promocadeaux à la Une de l’actualité >>>
  Promocadeaux - 03/12/2007
Nouvel outil de négociation d’espaces publicitaires on-line : www.Adminima.com >>>
  Adminima - 13/11/2007
3D Weave : choisir la banque d’images www.3dcliparts.com, c’est choisir de sortir de l’ordinaire >>>
  3D Weave - 10/11/2007
Une mystérieuse campagne publicitaire en Drôme/Ardèche suscite l’interrogation. >>>
  louer un ange - 31/10/2007
Faites votre publicité avec PubTelecom >>>
  Pub Telecommunications - 18/09/2007
Donnez votre avis sur les publicités et gagnez plein de cadeaux >>>
  Notelapub.fr - 02/05/2007
Agence spécialisé dans le média de poche >>>
  Europocket Media - 06/02/2007
Gestionnaire publicitaire de liens contextuels: Etineria et Ad Majorem passent un accord de Partenariat. >>>
  Etineria inc. - 24/10/2006
MFM en campagne sur Internet avec Digit Days >>>
  PRformance - 29/03/2006
Après cinq ans de croissance sur le marché français Companeo s’installe en Belgique >>>
  PRformance - 27/01/2005
Nouvelles technologies : nettoyer votre écran (LCD, TFT,…). >>>
  pozz - 23/01/2005
EasyCase, l'accessoire de poche qui vous facilite les fins de mois. >>>
  DVA Europe - 17/12/2004
Une nouvelle agence de communication. >>>
  LANDdezign - 23/07/2004
La prime à la naissance de 800 euros annoncée à grand renfort de publicité par le Gouvernement... >>>
  Parti Socialiste - 30/04/2003
Publicité des honoraires versés aux commissaires aux comptes : homologation du règlement n° 2002-06 de la COB >>>
  COB Commission des Opérations de Bourse - 30/12/2002
La proposition de directive sur la publicité en faveur des produits du tabac: mythes et réalité >>>
  Commission Européenne - 08/11/2002
La Commission propose de simplifier et de moderniser les obligations de publicité de certaines formes de sociétés >>>
  Commission Européenne - 04/06/2002

1
Partenaires
Services de diffusion de communiqués de presse
Thèmes des communiqués de presse