Concrétisation du projet d'aide FAUSI au Cameroun
|
 |
Aide Urgence Solidarité Initiative Camerounaise - 12/03/2009 |
|
Concrétisation du projet d'aide humanitaire et technique FAUSI ( France Aide Urgence Secours International ) après deux ans de préparation ...
Accueillis à l'aéroport de Douala le 02 décembre 2008 par les membres de l'association " A.U.S.I.C " " Aide Urgence Solidarité Initiative Camerounaise " et une délégation de la "CUD" "Communauté Urbaine de Douala, Mrs Eric MELLET Président " F.A.U.S.I " (France Aide Urgence Secours Internationale), Alexandre PERTIN et Jacques JANECKA, sont intervenus du 02 décembre au 17 Décembre 2008 pour une mission d'aide technique et humanitaire de 15 jours au profit de la communauté Urbaine de Douala
les groupes ( FAUSI-AUSIC ) ont été reçu par le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Douala le Dr NTONE NTONE FRITZ , l'ensemble des élus et conseillers techniques en compagnie de son éminence Monsieur, TCHATAT Clobert Ministre chargé du développement urbain et de l'habitat afin de constater les immenses chantiers en cours de réalisation sur et en périphérie de la communauté urbaine de Douala .
Cette mission ayant pour objectifs le don de 8 T de matériel technique ( médical , scolaire , sapeur pompier , vêtements pour enfants , etc. …) et de 3 véhicules de secours , elle s'inscrit tout à fait dans la dynamique de modernisme , de solidarité et de soutien aux populations les plus défavorisées du Cameroun .
L'équipe ( FAUSI-AUSIC ) a également visité la 20è compagnie des sapeurs pompiers de Douala commandée par le Colonel OWONO NLEND ce qui nous a permis de finaliser les programmes de formation incendie et utilisation du matériel destinés aux agents de la CUD .
Au cours de cette mission la délégation s'est également rendue à Yaoundé pour une séance de travail et d'échanges avec le Colonel DECHALUS officier Français et le Colonel BEYIHA Gabriel respectivement conseillé technique et commandant adjoints au corps national des sapeurs pompiers du Cameroun .
Point essentiel de cette mission , la formation des premiers sapeurs pompiers non professionnel, de la Communauté Urbaine de Douala sous l'égide de Mme TANKEU Carole chef de département environnement et cadre de vie à la communauté urbaine de Douala.
L'un des temps fort de cette mission fut la concrétisation d'un partenariat durable, entre l'ong FAUSI et l'association AUSIC .
A cette fin une cérémonie de signature du certificat d'affiliation en tant que première antenne "FAUSI " hors du territoire Français dénommé " AUSIC. " présidé par Mr BEBEY Moundiki Jacques a été organisée .
Malgré les difficultés administratives et douanières, la mission s'est terminée par la sortie du matériel (véhicules et container) de la zone portuaire ; suivie de la remise officielle des clefs au représentant exécutif le Dr NTONE NTONE Fritz pour le compte de la Communauté Urbaine de Douala .
La distribution de l'ensemble du matériel destiné aux centres d'insertions, centres hospitaliers et écoles préalablement retenus lors des tournées d'inspection réalisées durant notre mission aura lieu très prochainement .
Le 16 décembre 2008 les membres de l'ong ( FAUSI ) quittent Douala avec le sentiment d'avoir accompli avec succès leur première mission au Cameroun.
En dépit des lenteurs administratives et contraintes budgétaires cette première fut un succès .
Nous attendons à présent l'organisation de la présentation officielle du matériel et des véhicules de secours objet du don et la démonstration de leurs utilisations aux autorités administratives, traditionnelles et au public de Douala.
Faustine Mariane ATEBA
pour A.U.S.I.C
|
|
|
Recevoir cette page par mail
Envoyer à un ami
M'inscrire au service (gratuit)
Imprimer cette page
|