À l’occasion de la journée mondiale du cœur, l’Institut National Polytechnique de Toulouse vous invite à la rencontre- débat :
Assistance circulatoire : Où en est-on ?
Quelles solutions dans un avenir proche ?
Le lundi 28 septembre 2009
De 15h00 Ã 18h00
À l'Institut Catholique de Toulouse
Une collaboration originale entre le Service de Chirurgie Thoracique et Cardiovasculaire (Pr. A. PAVIE) du Groupe Hospitalier Pitié Salpêtrière à Paris et le Groupe de Recherche en Electrodynamique (Pr. B. NOGAREDE) du laboratoire LAPLACE (Toulouse, UMR n° 5213) permet d’imaginer des solutions technologiques les mieux adaptées à l’assistance circulatoire.
L’insuffisance cardiaque est l’affection la plus fréquente. Le cœur n’est plus capable d’assumer sa fonction de pompe. 700 000 personnes par an sont touchées et 20 000 en meurent. Dans les cas les plus graves, la greffe est nécessaire. Mais le nombre de donneurs est insuffisant et il existe de nombreux cas où la greffe est rejetée. Il faut ainsi trouver rapidement des solutions de thérapie définitive ou palliative grâce à l’assistance circulatoire. En France, 4500 assistances sont pratiquées chaque année.
Ainsi, est née une véritable collaboration entre des médecins qui ont fait l’effort d’étudier, d’analyser les concepts novateurs, dans le domaine de l’électricité, susceptibles d’être appliqués et de faire progresser l’assistance cardiovasculaire, et chercheurs ingénieurs en électrodynamique qui se sont investis dans la compréhension du corps humain et la connaissance des impératifs dictés par la physiologie. Ils ont reformulé ensemble les besoins en matière de prothèse afin d’imaginer les solutions technologiques les mieux adaptées. Les dispositifs actuels sont des dispositifs d’assistance électromécaniques artificiels. Or pour Bertrand Nogarede* et Pascal Leprince**, l’efficacité d’un système de pompe fondé sur la déformation continue des corps est plus avantageuse que l’exploitation des procédés classiques (pistons, turbines…). Aussi dans le cadre d’un projet soutenu par l’ANR, ils travaillent sur un nouveau concept de prothèse utilisant la déformation d’une capsule magnéto-active dont les premiers test in vivo sont programmés pour l’automne 2009.
Dans ce contexte très prometteur d’un point de vue de l’innovation technologique, il est essentiel que des partenaires industriels s’impliquent de manière précoce dans le projet, afin d’envisager au plus tôt les problématiques d’optimisation et d’industrialisation du produit. Tel est le cas de la PME NOVATEM S.A.S. Son président, M. Jean-louis DEBAUCHE estime que le domaine des prothèses électroactives constitue un enjeu socio-économique majeur pour l’entreprise qu’il dirige. À ce titre, cette entreprise oeuvrant dans le domaine de l’aéronautique et du spatial nourrit parallèlement, depuis sa création en 2007, un lien privilégié avec le secteur de l’assistance circulatoire électrique.
D’autre part, nous devons souligner les interactions avec la société ABIOMED dont le représentant, M. Mourad KAROUIA, a joué un rôle de premier plan dans le rapprochement des médecins, des ingénieurs, et des chercheurs. Citons également l’implication de l’UTC de Compiègne et notamment Mme Cécile LEGALAIS, chercheur en génie biomédical et spécialiste de l’hémodynamique.
Depuis le lancement de la collaboration entre le groupe de recherche en Electrodynamique du laboratoire LAPLACE et le service de Chirurgie Cardiovasculaire et Thoracique du groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, trois thèses d’ingénieur ou de médecins ont été soutenues à l’Institut National Polytechnique de Toulouse :
- Dr LEPRINCE Pascal
- M. VIGUIER Christophe
- M. MARTINEZ Nicolas
À l’heure actuelle, 2 travaux sont en cours :
- Dr FLECHER Erwan
- Dr MOJGAN Laali
Nous vous attendons nombreux pour venir échanger avec nos experts au cours d’un débat animé par Marie-Odile Monchicourt, productrice et journaliste scientifique :
Sous le haut patronage de
Roselyne Bachelot
Ministre de la santé et du sport
En présence de
Pascal Leprince**
Professeur des Universités, Praticien Hospitalier
Chirurgien du service de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire à l’hôpital de la Pitié Salpetrière.
Bertrand Nogarede*
Professeur des Universités
Responsable du groupe de recherche en Electrodynamique de l’INP/ENSEEIHT/LAPLACE, UMR CNRS n° 5213,
Médaille Blondel 2007.
Jean-Louis Debauche
Président de la société NOVATEM S.A.S.
Cécile Legallais
Chargé de recherche CNRS dans l’UMR 6600 Biomécanique et Génie biomédical, Médaille de bronze du CNRS pour ses travaux sur l’élimination extracorporelle des toxines sanguines.
Mourad Karouia
Ingénieur de la société Abiomed
Informations pratiques :
Institut Catholique, salle Bruno de Solages
31 rue de la Fonderie, Toulouse
Métro Station Esquirol
Parking Carmes et Saint Michel
Contact presse :
Anne Cormont
05 34 32 62 24- 06 12 83 90 44
a.cormont@adeque.com
|
|