redac.info, le portail des rédactions, tribune des communiqués de presse, diffuser communique de presse en ligne, informations journalistes, diffuser un fil d'infos sur mon site
Champagne Lenoble : Leur engagement enVIronnEmental
Champagne Lenoble - 23/04/2010

CHAMPAGNE LENOBLE



CHARTE ENVIRONNEMENT

Approche Technique
Conception de la Culture de la vigne et de l’œnologie
pour le Champagne Lenoble



La Maison Lenoble s’est toujours engagée dans une démarche de culture raisonnée de son vignoble, avec une philosophie résolument inscrite dans le développement durable prenant en compte non seulement l’environnement de son vignoble, mais également l’impact global sur la VIE, sociale, économique et l’Homme en général.

Le respect de l’environnement et du terroir de la Champagne est une démarche exigeante bouleversant certaines habitudes du passé. Elle se fait graduellement.

Cette démarche est formalisée dans la charte enVIronnEment de la Maison Lenoble.

Poursuivie avec passion par Anne et Antoine Malassagne elle est avant tout Pragmatique, Empirique et Scientifique.

“Pragmatique car s’il est bon de rêver, nous ne souhaitons pas revenir à l’époque de nos arrières grands-parents dont les récoltes étaient souvent pauvres en quantité, mais aussi en qualité, par manque de maîtrise des techniques adéquates.
Empirique car nous savons que l’expérience et le terrain sont des sources précieuses d’évolution de la viticulture.
Scientifique car notre Maison, riche de presque un siècle d’existence, se tourne résolument vers l’avenir en utilisant toutes les nouvelles techniques d’aujourd’hui.”

Généralement, les comportements de chacun sont classés dans une catégorie : viticulture biologique, biodynamie, lutte raisonnée ou viticulture durable…

Pourtant la Maison Lenoble n’entre dans aucune de ces classifications. Elle agit selon les connaissances empiriques et scientifiques dont elle dispose, en recherchant en permanence l’équilibre entre la protection du terroir-environnement ET l’exigence d’un vignoble et d’une récolte de qualité.

Ainsi, ces pratiques viticoles tendent à faire jouer les forces de la Nature pour nourrir la vigne et augmenter sa résistance, tout en la préservant.
Depuis plus de 15 ans, Anne et Antoine Malassagne sont à la tête de la Maison et lui insufflent une évolution lente, mais déterminée. Chaque décision en matière de viticulture est d’abord testée puis validée pour être enfin appliquée. La patience est de rigueur, la brutalité inappropriée.

Recherchant les compétences les plus fortes dans la région, la Maison Lenoble adhère à «Magister», un organisme piloté par le Comité Interprofessionnel Viticole Champenois (C.I.V.C) dont le rôle est de superviser l’état de son vignoble et de raisonner les traitements qu’en cas de nécessité.

Très concrètement, les pratiques viticoles de la Maison Lenoble s’illustrent à travers le travail du sol et la lutte contre les maladies.
La Maison Lenoble fait progressivement, et sans excès, évoluer ses habitudes en cherchant à limiter les intrants, en respectant le sol et le terroir pour laisser la flore microbienne s’y développer grâce au labourage et à la pratique de l’enherbement.
La vinification s’inscrit dans la même cohérence avec le souci de mettre en valeur la qualité naturelle des vins de la façon la plus naturelle possible.

Comme dans beaucoup de domaine, l’excès est nocif, la modération et le raisonnement sont de rigueur.


CHARTE ENVIRONNEMENT


LE TRAVAIL DU SOL

Il consiste principalement à utiliser 2 méthodes, l’enherbement et le labourage qui permettent de maîtriser les mauvaises herbes durant le cycle végétatif de la vigne et d’aérer les sols pour les rendre plus fertiles et sains.

Rappelons ici que le travail du sol est encore très peu répandu en Champagne,
67 % des surfaces ne font en effet l’objet d’aucun travail mécanique.

La Maison Lenoble le pratique pourtant dans le but de réduire, voire de supprimer les herbicides, mais aussi d’aider à la restructuration du sol et d’en améliorer la portance en en limitant l’érosion. Tout ceci concourt à préserver l’environnement.

L’enherbement, qui reste peu développé en Champagne, puisque seules 12 % des surfaces sont enherbées de façon permanente, est pratiqué par le champagne Lenoble sur plusieurs parcelles de son vignoble. Cette technique s’avère très performante pour diminuer les rendements de certaines vignes trop vigoureuses.
Mais, une fois encore, le systématique n’existe pas et l’enherbement est donc une pratique raisonnée et à raisonner pour faire le choix de la méthode : enherbement par semis ou enherbement naturel.

L’enherbement par semis est particulièrement intéressant si l’on veut limiter drastiquement les rendements. En ce qui concerne le champagne Lenoble, cette méthode est utilisée sur le terroir de Bisseuil dont la jeunesse profite, paradoxalement, trop généreusement à la vigne. Un rendement maîtrisé, c’est moins de raisins mais des raisins plus sains et donc moins sujets aux maladies.

En outre, l’herbe, absorbeur naturel de l’azote, participe aussi directement à la réduction de la pourriture. Les herbicides sont donc fortement réduits, voire totalement éliminés.

L’enherbement naturel est utilisé sur le terroir de Chouilly, Grand Cru de la Côte des Blancs, dont la vigueur est moins prononcée qu’à Bisseuil.
En outre, il est important de rappeler que l’enherbement, en mettant en concurrence l’herbe et la vigne, incite le système racinaire de chaque cep à plonger plus profondément dans la terre pour y puiser les éléments nutritifs dont il a besoin, le rendant ainsi plus fort et donc plus résistant aux maladies.

Le labourage superficiel y participe également en aérant les sols mais aussi, et surtout, en coupant les racines en surface, les obligeant ainsi naturellement à pousser en profondeur. Les avantages sont multiples : meilleure résistance de la vigne aux excès climatiques, alimentation plus complète de celle-ci et qualités du terroir optimisées. Au final ce sera moins de traitements pour la vigne.



LA LUTTE RAISONNEE CONTRE LES MALADIES

La Maison Lenoble n’exclut pas la possibilité d’un usage ponctuel et modéré de traitements de synthèse, elle adopte là encore une attitude pragmatique.

En Champagne, les principales maladies auxquelles sont exposées les vignes sont de 2 types :
Celles issues des parasites et autres insectes qui nuisent à la santé de la vigne et dont la prolifération menace directement la récolte ;
Celles d’origine végétale comme le Mildiou et l’Oïdium liées en grande partie à la position septentrionale du vignoble de Champagne.


La lutte raisonnée suppose concrètement :

L’ utilisation de méthodes nouvellement éprouvées : suivi biologique, analyse de sols, piégeage sexuel, modèles de prévisions statistiques fournies par le Magister qui permettent de fortement réduire, voire d’éliminer les traitements chimiques ;
Une très bonne connaissance des produits de protection, c'est-à-dire leur toxicité, les effets secondaires, les incidences sur la flore et la faune… pour utiliser les moins nocifs lorsqu’ils s’avèrent vraiment nécessaires ;
Une observation régulière et rigoureuse des parasites pour intervenir au bon moment et l’utilisation d’un bon matériel de pulvérisation qui concourent à optimiser l’efficacité d’un éventuel traitement.


Pour être plus concret citons l’exemple de la confusion sexuelle comme lutte raisonnée.

Il s’agit d’une méthode de lutte biotechnologique collective contre les vers de la grappe (les tordeuses). Le principe est de venir perturber la phase de rapprochement des mâles et des femelles par l'émission d'un bouquet phéromonal de synthèse reproduisant la substance naturelle émise par la femelle pour attirer le mâle. Dans l'atmosphère ainsi saturée, les mâles ne retrouvent plus les femelles - il en découle moins d'accouplements, moins d'œufs, et donc moins de chenilles et de dégâts.


Cette technique s'inscrit très logiquement dans le cadre d'un développement progressif de la viticulture raisonnée : absence de toxicité pour l'utilisateur, absence de résidus sur les raisins et le vin, respect de l'environnement, valorisation de l'image du vignoble.



LA VINIFICATION

Toujours dans la même logique, la Maison Lenoble adopte des méthodes de vinification aussi naturelles que possible. Car il serait vain de pratiquer une viticulture raisonnée si les vins n’étaient pas travaillés dans le même esprit.

Dans ce domaine aussi, la démarche est pragmatique et évolutive.
Des raisins sains à la vendange permettent la réduction, voire l’élimination des traitements chimiques des mouts. Ainsi, lorsque l’état sanitaire des raisins le permet, sont privilégiées les levures dites indigènes plutôt que l’utilisation systématique de levures exogènes. Pour éclaircir les vins, la technique du froid est utilisée depuis des années, au détriment du collage aux risques allergènes certains. En outre, le recours de plus en plus important à la vinification et à l’élevage en barriques de 225 litres facilitent grandement l’éclaircissement totalement naturel des vins.

Cependant, la Maison Lenoble s’autorise l’utilisation de 2 produits chimiques :

L’ un, acidifiant, l’acide tartrique lorsque l’acidité des vins demeure vraiment trop faible. Néanmoins, certaines parcelles sont maintenant vinifiées sans fermentation malolactique, méthode qui permet de maintenir un niveau élevé de l’acidité mais au risque de rendre les vins plus austères et moins aromatiques. Cette méthode ne pourra donc pas être généralisée à l’ensemble de la gamme Lenoble au risque de lui faire perdre son identité.

L’ autre, au pouvoir oxydant encore indispensable à ce jour, le SO2 dont l’usage est limité au strict minimum durant la vendange et au moment du dégorgement.


Champagne AR Lenoble
35-37, rue Paul Douce
51480 Damery
http://www.champagne-lenoble.com


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération


Informations et visuels sur demande.
Contact Presse : Incognito CoRP
Françoise Boucher & Aurélie Lorent
Email : contact@incognitocorp.eu
Tél : 01 70 74 11 11


  Recevoir cette page par mail    Envoyer à un ami    M'inscrire au service (gratuit)    Imprimer cette page 


Environnement - Ecologie
Page : 1/29. © Redac.info 2002-2017. Tous droits réservés.

Dans la Vienne, ATMO Poitou-Charentes scrute la pollution due aux déplacements >>>
  ATMO Poitou-Charentes - 23/09/2015
PHOTOVOLTAÏQUE : IRFTS et AECA s’associent pour équiper les écoles vendéennes avec plus de 3MWc de panneaux solaires grâce au système d’intégration EASY ROOF. >>>
  IRFTS - 12/11/2012
Sunnco GC: 1er groupe photovoltaique français! >>>
  Sunnco GC - 27/09/2011
Formation à l'éco-conception 26-27 septembre Paris >>>
  EcoCHANGE - 12/09/2011
HID Global étend son portefeuille de solutions RFID et renforce sa position de leader dans les solutions de gestion des déchets >>>
  Galaxy - 12/07/2011
Formation à l'éco-conception 23-24 juin Paris >>>
  EcoCHANGE - 11/06/2011
Formation à l'éco-conception 26-27 mai Paris >>>
  EcoCHANGE - 14/05/2011
Planetemploi, au service de l'emploi en environnement >>>
  Planetemploi - 25/03/2011
BENEVENTI se lance dans l’éco-production d’électricité avec l’aide de DOMO7 >>>
  DOMO7 - 15/12/2010
Lancement du chemical World Tour >>>
  INCOGNITO - 02/11/2010
Eco-conception : 2 jours de formation à Paris 20 et 21 juillet >>>
  EcoCHANGE - 29/06/2010
DOMO7 nominée au prix de l’Ambition 2010 Développement Durable pour la région Sud Méditerranée >>>
  DOMO7 - 01/06/2010
Eco-conception des produits : comment faire >>>
  EcoCHANGE - 16/05/2010
FETE DES JARDINS >>>
  mairie de soisy sur seine - 02/05/2010
Champagne Lenoble : Leur engagement enVIronnEmental >>>
  Champagne Lenoble - 23/04/2010
Les métiers et formations en géosciences >>>
  JV Prospectives - 10/12/2009
Nouveau marquage des grands requins blancs >>>
  Patrice HERAUD Photographe Reporter - 08/12/2009
NPS : imprimeur au label Imprim'vert >>>
  Imprimerie NPS (Essonne). - 27/10/2009
Le label Allergènes contrôlés conçus pas les médecins allergologues de l'ARCAA >>>
  ARCAA - Association de Recherche en Allergologie et en Asthmologie - 05/10/2009
nouvelr.pro : Economie, Energie et Engagement >>>
  Lambrix - 04/09/2009
Terre LR, le portail environnement du Languedoc-Roussillon >>>
  JV PROSPECTIVES - 24/08/2009
MP & C change d’air et zoome sur le développement durable >>>
  Media Presse & Communication - 29/07/2009
_Climatisation et chauffage écologique de tous véhicules_ >>>
  ClimaVerna - 09/07/2009
Vive l'eau pure du robinet >>>
  Vive l'eau - 15/03/2009
Plantes : économiques et bio >>>
  Floradiane - 06/03/2009
Feel Green : une entreprise écologiquement responsable >>>
  Feel Green - 27/01/2009
Le Club Junior-Entreprises – Le Débat, le développement durable : marketing écolo ? >>>
  Agence SBC - 11/12/2008
Filière bois-énergie : appel à témoignages >>>
  Magazine Durabilis - 03/10/2008
AFRICA TANDEM : 3 ans - 30 pays - 40 000 kms >>>
  Cap Aventure Nature - 30/07/2008
Film "Kamtchatka, en Territoire d'Ours" >>>
  Cap Aventure Nature - 30/07/2008
AFRICA TANDEM : 3 ans - 30 pays - 40 000 kms >>>
  Cap Aventure Nature - 30/07/2008
3 questions à Jérôme Phelipeau, Président de la Compagnie Fermière de Vichy >>>
  Agence SBC - 09/07/2008
Les nouvelles moquettes naturelles en laine >>>
  Agence Cholleton - 16/06/2008
Programmation éditoriale et appels à témoignages du Magazine Durabilis >>>
  Magazine Durabilis - 28/03/2008
SITA France sensibilise les enfants au recyclage >>>
  Sensation! - 20/03/2008

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Page suivante
Partenaires
Services de diffusion de communiqués de presse
Thèmes des communiqués de presse