redac.info, le portail des rédactions, tribune des communiqués de presse, diffuser communique de presse en ligne, informations journalistes, diffuser un fil d'infos sur mon site
Lokéo révolutionne la manière de consommer l’électroménager et le multimédia
Didier Gras Communication - 23/06/2010

Lokéo, filiale du groupe HTM (Boulanger) propose des solutions novatrices de location longue durée en électroménager et multimédia.
C’est une tendance de fond : la location gagne du terrain par rapport à l’achat (on commence à louer sa voiture, on loue son matériel de jardin…). L’entreprise Lokéo pousse le curseur un peu plus loin avec une proposition révolutionnaire et inédite : la location d’appareils électroménagers et de produits multimédia ou quand votre écran plat et votre machine à laver cessent d’être des achats subis et retrouvent leur valeur d’usage.
L’entreprise Lokéo, suite aux études qu’elle a menées sur les nouveaux modes de consommation, a acquis la certitude que la location est une réponse plus adaptée que l’achat pour de nombreux publics. Elle a donc construit des réponses calées sur les nouveaux modes de vie et sur les exigences attendues par ces consommateurs et les a testées. Lors de la rentrée 2010/2011, au moment de l’équipement de son appartement, il faudra donc envisager Lokéo comme LA nouvelle manière de consommer de l’électroménager et du multimédia.


La location : un réflexe malin, peu coûteux et rapide

Rentrée 2010/2011 en vue ! Et nous sommes des centaines de milliers à changer de logement : particuliers, professionnels et 70 % des étudiants. La majorité des logements étant loués vides, le problème de leur équipement en réfrigérateur, congélateur, lave - linge, téléviseur, lecteur DVD
ou portable se pose très vite. Quand on a un budget limité, peu de temps et l’envie de s’éviter un lourd et coûteux déménagement (ou la collecte desdits objets dans sa famille en 3ème ou 4ème main !), la location est un réflexe malin, peu coûteux et rapide.
Concrètement, l’utilisateur se rend sur le site www.lokeo.fr, choisit le modèle le plus adapté à son besoin (un ordinateur pour ses études, un lave - linge 5kg pour éviter la laverie), la marque et la durée de location avec le contrat qui lui convient le mieux (Zen, Mobile, Techno). Une mensualité minime, des formalités rapides, un paiement par prélèvement : tout est pensé pour le client. Il achète alors non pas un produit mais mieux, une prestation complète. Pas de transport ou d’installation à prévoir. Le produit est livré et mis en service. Lokéo vient le chercher en fin de contrat et surtout il est changé immédiatement en cas de panne, ce que l’entreprise est la seule à garantir aujourd’hui. Une certaine tranquillité à un moment où l’on a beaucoup d’autres problématiques à gérer !


Réflexion et pragmatisme, la réponse Lokéo

L’idée de départ est toute simple, évidente même et posée de la sorte par le Directeur de Lokéo, Frédéric Caymaris, ex - Directeur Général de Boulanger Espagne : « Est - il toujours
économiquement intéressant d’acheter son lave - linge ou son écran plat ? Non. La location est une réponse aujourd’hui beaucoup plus adaptée pour de nombreux publics, des publics pour qui rien jusqu’alors n’avait été imaginé. Et ce qui compte, c’est le client et la manière dont il vit et consomme ».
Une conviction qui se fonde non pas sur l’intuition (ni sur le fait qu’un bien acheté perd 30 % de sa valeur la première année !), mais sur l’étude approfondie, une année, des évolutions des modes de consommation avec le recours à des groupes de consommateurs. Frédéric Caymaris met immédiatement en pratique les conclusions de l’étude avec un premier test sur le terrain, une formule de location de lave - linge testée dans une grande école, où il signe 50 contrats en quelques heures… L’attente est bien là. Précédemment, il avait créé Lokéo en mars 2009 à Lesquin avec quatre étudiants (ESC, ISTC, Centrale) de 22 ans, des « digital natives », devenus depuis des salariés de l’entreprise. Concernés au premier chef en tant que consommateurs ordinaires d’électroménager et de multimédia, ils ont donné au site un ton résolument en avance, totalement en prise avec ces nouveaux besoins et les problématiques de consommation sur Internet. Un plus évident.
Résultat de ce tour d’horizon : la location, dans les domaines de l’électroménager et du multimédia, est attendue comme une alternative car elle s’adapte mieux aux exigences de consommation de nombreux publics.


La location est adaptée à tous ceux qui sont appelés à bouger

Première catégorie : Tous ceux qui changent d’appartement fréquemment (que cette mobilité soit subie ou voulue) et qui n’ont donc aucun intérêt à acheter et à accumuler de l’électroménager. Concernés : les étudiants, les professionnels mutés, les militaires, les hommes et femmes qui, après un divorce, prennent un appartement. Cette catégorie intègre de plus en plus de monde, dans une société atomisée où le mouvement est devenu un paramètre incontournable. Pour cette catégorie qui veut rester libre et s’éviter déménagement ou revente à prix cassé, Lokéo a imaginé une offre « Mobile », où l’engagement minimal n’est que de six mois.


Pouvoir d’achat, colocations

Autre public, autre problématique : C’est « l’achat plaisir », lorsque la location est un moyen pratique d’accéder à un produit que l’on ne peut pas se payer directement (home vidéo, ordinateur…). C’est aussi celle du pouvoir d’achat, lorsque comme tout jeune couple qui s’installe, on voit les dépenses se multiplier. Lokéo agit en facilitateur d’accès à l’électroménager domestique : une solution bien pratique quand il faut arbitrer entre le LCD et la machine à laver ! Avec Lokéo, on peut avoir les deux sans s’endetter.

Identifiées également des demandes « niches ». Dans une société où les pratiques de colocation se développent, la location mutualisée d’une télé et d’une machine à laver s’impose comme un moyen malin de bien vivre ensemble !


Obsolescence technologique : la fin de la frustration

Lokéo, véritable « renifleur » de tendances, s’est aussi intéressé à cette frange de la population pour qui l’achat multimédia est un exercice de frustration permanent, que l’on soit « geek » ou pas. Quand l’emballage est défait, le produit consommé, on constate qu’il est déjà dépassé et rendu obsolète par l’offre renouvelée en permanence par les marques. Quand un investissement aussi conséquent rime avec insatisfaction, mieux vaut louer. Pour ce public, là encore, Lokéo a créé une offre spéciale (« techno »). L’engagement limité à 18 mois permet d’avoir, chaque année et demie, le dernier - né de la gamme et d’en finir avec la frustration !


Valeur d’usage, la nouvelle tendance
Reste une dernière tendance liée à une problématique de société. Que lit - on dans les verbatim des groupes consommateurs ? Sur l’électroménager, où se situe exactement l’angoisse ? Dans la livraison, l’installation, qu’il va falloir faire soi - même ! Mais aussi le service après - vente, les extensions de garanties (onéreuses), la compréhension de la notice, bref, tous les efforts qu’il va falloir consentir pour faire vivre et rendre pérenne son investissement ! Face à cette tendance, une aspiration légitime : bénéficier du simple service d’usage du produit, aller à l’essentiel : je veux pouvoir laver mon linge, point final. On achète un service d’usage et non plus le produit lui - même. On l’achète pour sa fonctionnalité. C’est l’objet de l’offre « Zen ». Lokéo s’occupe de tout, installe le produit choisi, le reprend, et surtout l’échange en cas de panne.


Lokéo se positionne comme héraut, promoteur de la valeur d’usage

Persuadé que le service d’usage, ce « all inclusive », est une valeur d’avenir, Lokéo mise donc sur l’usage et non la possession d’un bien matériel qui se dévalue très vite avec l’achat. Qui met aujourd’hui son honneur, sa fierté, son image dans l’achat d’une machine à laver ? Lokéo se positionne comme héraut, promoteur de cette notion de valeur d’usage en France. Véritable alternative à l’achat, la location fonctionnelle (le tout compris) est donc une autre façon de consommer de l’électroménager et du multimédia.
Exemple : pour 12 à 14 € par mois, on peut louer une machine à laver avec l’assurance de voir son produit changé instantanément en cas de panne et donc d’avoir une rupture d’usage limitée…
La marque a de grandes ambitions pour cette rentrée 2010 : 2 % du marché des étudiants locataires en France et la volonté de contribuer au débat sur les alternatives à l’achat. Le blog de Lokéo est en ligne, les réservations possibles sur le site www.lokeo.fr.


Contact Presse : Annabelle Huriez
03 20 63 82 52 - annabelle@didiergras.com

  Recevoir cette page par mail    Envoyer à un ami    M'inscrire au service (gratuit)    Imprimer cette page 


Consommation
Page : 1/6. © Redac.info 2002-2017. Tous droits réservés.

Neovapo, un e-liquide made in France à Châtellerault. >>>
  neovapo - 15/09/2016
neovapo Châtellerault >>>
  neovapo - 19/11/2013
TASSIMO, la machine à café d’exception >>>
  Tassimo - 21/12/2012
10ème CHAMPIONNAT DE FRANCE DU MEILLEUR PATE DE FOIE DE PORC ET DE LA MEILLEURE MOUSSE DE FOIE DE VOLAILLE >>>
  Chambre Professionnelle des Charcutiers-Traiteurs de Paris et RP - 20/06/2012
2ème CONCOURS DE LA MEILLEURE CHOUCROUTE "SANS GARNITURE" FAITE MAISON >>>
  Chambre Professionnelle des Charcutiers-Traiteurs de Paris et RP - 20/06/2012
Eric Pellé, vainqueur du Trophée et Médaille d'Or de la Meilleure Choucroute 2011-2012 >>>
  CPCT - 24/11/2011
Lagrange présente son nouveau « Super 2 Gaufres » au look So rétro. >>>
  Les-rp Christelle Chavignaud Conseil - 27/09/2011
Amédée GAMBOA, créateur de la "SAUCISSE DE PARIS", Charcutier-Traiteur à Paris 75015 >>>
  Charcutier-Traiteur - 03/06/2011
Création de la "SAUCISSE DE PARIS" par Amédée GAMBOA, Charcutier-Traiteur à Paris 75015 >>>
  Charcutier-Traiteur - 03/06/2011
CP malistedecourses.net / Internet / Consommation / coupons de réduction gratuits >>>
  MLDC - 28/01/2011
Direct-flexibles.com : La réponse à tous vos besoins en flexibles >>>
  Didier Gras Communication - 13/01/2011
La boutique « Au nom de l’amour » lance ses ventes privées : c’est Noël avant Noël ! >>>
  service presse - 23/12/2010
Troc de l'arche : les petites annonces de La Défense >>>
  Troc de l'Arche - 20/10/2010
La shopping-List des Champagnes Lenoble pour les Fêtes de fin d’année >>>
  Champagne Lenoble - 16/09/2010
Homelidays.com : Astuce de rentrée : je loue ma maison ou mon appartement quand je suis en vacances ou en déplacement professionnel >>>
  Homelidays.com - 13/09/2010
Champagnes Lenoble : Les contrastes du terroir de Chouilly se révèlent à l'état pur avec la nouvelle cuvée l'épurée >>>
  Champagne Lenoble - 08/09/2010
Lokéo révolutionne la manière de consommer l’électroménager et le multimédia >>>
  Didier Gras Communication - 23/06/2010
Fournisseurs d’énergie : une hausse alarmante des contestations >>>
  JeChange.fr - 08/06/2010
Champagne Lenoble : Leur engagement Qualité >>>
  Champagne Lenoble - 23/04/2010
Du 12 au 18 avril : une semaine pour changer simplement et consommer malin >>>
  JeChange.fr - 08/04/2010
Domaine Picard reçoit le prix Saveur de l’Année 2010 pour son Potjevlesch >>>
  Didier Gras Communication - 07/04/2010
Après les crèmes glacées Malabar et Banania, MIO lance avec Orangina une nouvelle glace >>>
  Didier Gras Communication - 01/04/2010
Champagnes Lenoble :Cadeaux élégants et astucieux pour la Fête des Mères et des Pères >>>
  Champagne Lenoble - 29/03/2010
LA FIDELITE DU CLIENT ET LES MESSAGES MARKETING DE MASSE NE VONT PAS ENSEMBLE >>>
  GALAXY - 16/03/2010
Champagnes Lenoble : Pour la Saint-Valentin la Cuvée Intense s'habille d'Organza... >>>
  Champagne Lenoble - 07/01/2010
Anyresa rejoint "La Charte des comparateurs" décernée par la Fevad >>>
  RESAVACS SAS - 14/12/2009
29 Diamants Noirs trouvés dans un tiroir >>>
  Bijouterie DORIA - 20/11/2009
Pour les Fêtes de fin d’année, La Maison Lenoble assouvit toutes les envies ! et à tous les prix ! >>>
  Champagne Lenoble - 10/09/2009
Mourir est un luxe en 2009 ! >>>
  Association française d'information funéraire - AFIF - - 03/09/2009
GRAND CONCOURS EUROPEEN DU PATE DE FOIE DE PORC ET DE LA MOUSSE DE FOIE DE VOLAILLE 2009 >>>
  Chambre Professionnelle des Charcutiers-Traiteurs de Paris et Région Parisienne - 05/08/2009
Champagne AR LENOBLE : Bulles fines et légères... pour faire pétiller l'été! >>>
  Champagne Lenoble - 24/06/2009
FOODS & GOODS 2009 : MIEUX ACHETER, MIEUX CONSOMMER DANS UN CONTEXTE DE CRISE >>>
  Delphicom International - 10/03/2009
Acheter de la lingerie ou des produits bio sur Second Life, commerce Virtuel >>>
  Vastee.com - 06/03/2009
Les Champagnes AR Lenoble affirment leurs valeurs dans leurs nouveaux habillages : Entre Sobriété et Élégance... >>>
  Champagne Lenoble - 18/02/2009
Personnalisation: tendance pour la Saint-Valentin en 2009 >>>
  FotoInsight.fr - 21/01/2009

1 2 3 4 5 6 Page suivante
Partenaires
Services de diffusion de communiqués de presse
Thèmes des communiqués de presse